On a tous vécu des situations où il était impossible de communiquer ou de faire comprendre notre point de vue aux autres (famille, collègues, amis, conjoint…). Ce n’est pas toujours évident de communiquer avec les autres car cela implique plusieurs facteurs qui peuvent parfois nous échapper. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de votre communication avec les autres :
Savoir écouter et se faire écouter
Ecouter l’autre non pas pour rétorquer et dire des mots intelligents, mais c’est surtout mieux comprendre l’autre et éviter tout malentendu. Ecouter est également un signe d’intérêt qui aboutit à la création de liens entre deux personnes (écoute mutuelle).
Exprimer des opinions et des demandes claires
Ne vous attendez pas à ce que les autres devinent ce que vous désirez ou ce que vous souhaitez dire ! Si vous avez besoin de quelque chose, formulez votre demande clairement. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le le plus clairement possible pour éviter les mauvaises interprétations et les fausses analyses.
Apprendre à parler au «je»
Parler au «je» est un procédé très utile en communication. Apprenez à exprimer ce que vous ressentez au lieu de tenir l’autre coupable de vos sentiments. Lorsqu’un de vos amis vous demande si vous avez envie d’aller au cinéma et que vous répondez : « Pourquoi pas », vous évitez de vous positionner. Soyez plus assertifs : « Oui, j’ai envie d’aller au cinéma, ça va me changer les idées ». Ou bien : « Je n’ai pas envie de me coucher trop tard. Je préférerais regarder un film à la maison. Est-ce que ça te convient ? ».
Accepter la différence
Il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde soit pareil et réagisse de la même manière à nos propos. C’est pour cela qu’il faut savoir être attentif et accepter pleinement la différence de l’autre.
Ne pas laisser s’accumuler les frustrations
En cas de problème ou de malentendu, apprenez à agir de suite et ne pas laisser les frustrations s’accumuler car cela peut détruire votre relation et créer des hostilités.
Communiquer avec le corps
Une grande partie des messages est non verbale. La gestuelle, la mimique ainsi que le contact visuel sont tout aussi importants que vos propos. C’est pour cela qu’il faut accompagner votre discours de gestes de la main et du corps sans oublier de regarder votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous l’écoutez, lorsque vous prenez la parole ou lorsque vous terminez de parler.