La menthe
La menthe aide à soulager les sensations de ballonnement, les gaz et les spasmes musculaires. Une infusion de menthe est idéale pour soulager la nausée (sans vomissement). Cette plante est en plus facile à cultiver alors n’hésitez pas à vous en procurer !
Le gingembre
Frais ou en poudre, le gingembre stimule la circulation sanguine, favorise la digestion et calme les nausées. Une tisane de gingembre avec une rondelle de citron et du miel est également très efficace pour soulager un rhume.
La cannelle
En poudre ou en bâton, la cannelle est bien connue pour ses vertus antiseptiques et antifongiques. Une tisane de cannelle est un bon moyen pour se revigorer et faciliter la digestion. Elle permet aussi de faciliter la circulation sanguine. Elle est par contre déconseillée chez les femmes en ceinte.
La rose
Faites infuser des pétales et/ou boutons de rose dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Avec sa forte teneur en vitamine C, la rose détoxifie notre organisme et permet de lutter contre le rhume et les problèmes respiratoires.
La sauge
Prise sous forme de tisane, la sauge est la plante médicinale par excellence. Elle permet de soulager les maux de gorge, de calmer les ballonnements et les crampes d’estomac, sans oublier son action contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Le thym
La tisane de thym soulage les rhumes et les affections des voies respiratoires. Elle est également conseillée en cas de problèmes de digestion, d’infections intestinales ou de ballonnements.
La camomille
Grâce à ses vertus calmantes et sédatives, la tisane de camomille aide à lutter contre l’insomnie. Elle est aussi conseillée en cas de rhume, toux et fièvre.
Le fenouil
L’infusion de fenouil est recommandée pour traiter les troubles digestifs, les gaz intestinaux et l’inflammation des voies respiratoires. Elle aide également à réduire les nausées et les vomissements. Elle est très utilisée pour calmer les coliques chez les bébés.
La fleur d’hibiscus
Le thé de fleurs d’hibiscus (également appelé Karkadé ou bissap) est idéal pour adoucir les voies respiratoires et soulager un système digestif sensible. Riche en antioxydants et en vitamines A et C, cette plante apporte de la vitalité et aide à baisser la tension artérielle.
Le romarin
Boire une infusion de romarin stimule la circulation, nettoie le foie et calme le rhume et la toux. Elle permet aussi de calmer le ballonnement et les spasmes d’origine digestive.
L’ortie
Une infusion d’ortie prise régulièrement permet de soulager les arthrites et rhumatismes, de détoxifier l’organisme et de lutter contre les allergies comme l’asthme, l’urticaire ou le rhume des foins.
La verveine
Connue pour ses vertus calmantes, l’infusion de verveine est également très efficace contre les problèmes de digestion et les rhumatismes.
L’anis étoilé
Comme le fenouil, l’anis étoilé stimule la digestion et lutte contre les gaz intestinaux. Une infusion d’anis aide également à soulager les problèmes respiratoires et les douleurs articulaires et musculaires.
Fleurs d’oranger
Une infusion de fleurs d’oranger est le remède idéal pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle aide aussi à retrouver le sommeil.