Beaucoup de gens aiment l’impression d’espace et de luminosité que procure un aménagement en espace ouvert, mais se rendent compte plus tard du besoin de délimiter les espaces que ce soit pour créer un espace bureau, pour séparer la chambre à coucher de l’espace de vie ou pour diviser une grande pièce, etc.
La solution évidente consiste à construire des murs. Mais qu’en est-il si vous êtes locataire, si vous ne voulez pas faire de travaux ou si vous ne voulez tout simplement pas bloquer la lumière dans la pièce ? Que vous ayez un petit espace ou que vous cherchiez à réaménager votre intérieur pour mettre en place une pièce multifonction, n’hésitez pas à lire cet article où nous examinons 9 solutions pour cloisonner sans cloisonner.
Une bibliothèque
Les séparateurs de bibliothèque sont utilisés depuis des lustres pour délimiter les espaces de vie. Mais ce choix classique est en effet intemporel. Nous aimons beaucoup le design épuré et simple de cette cloison. Il souligne élégamment la hauteur de la pièce et y invite la lumière au salon.
Source : Pinterest
Une cloison en verre
Les cloisons en verre ou verrière sont excellentes parce qu’elles peuvent offrir un bel équilibre esthétique. Le cadre permet de délimiter visuellement les zones tandis que le verre agit comme une douce barrière antibruit. Dans ce modèle, il s’agit d’une verrière d’angle qui cloisonne sans isoler l’espace de vie de la cuisine.
Design réalisé par Leroy Merlin
Une armoire double face
Grâce à l’emplacement ingénieux de cette armoire double face, un coin bureau a été aménagé à l’abri des regards à quelque pas de la cuisine. Cette séparation, dont le premier rôle est fonctionnel, impressionne par son esthétisme qui donne à l’ensemble de l’espace cohérence et harmonie.
Moon cuisine bleue © Schmidt
Une cloison ouverte en bois
Ce cloisonnement aéré vous rappelle-t-il les cloisons en bois qui étaient si populaires dans les années 1970 ? Sa structure en bois naturel apporte une touche zen et épurée au décor.
Cloison réalisée par archiexpo.fr
Un mur galerie
Installer une galerie sur un mur en bois comme celle-là est la plus créative des alternatives si vous ne pouvez pas créer une séparation complète. Et la simplicité de la pose et du démontage du mur en font une solution pratique. Vous amateur de tableaux ? Ce type de cloison s’adonne à l’accrochage de tableaux et d’œuvres d’art.
Design d’intérieur réalisé par Grits Creative Group
Des lames orientables
Ce panneau de lames orientables sépare tout en gardant une vue dégagée sur la pièce d’à côté. Il se démarque par son aspect déco et son intéressante fonction de semi-cloison.
Cloison disponible sur Castorama
Une cave à vin vitrée
Pour les œnophiles passionné.es, il n’y a peut-être pas de meilleure façon de cloisonner une pièce qu’avec une cave à vin. Voilà une idée pour séparer avec style la salle à manger du salon.
Cave réalisée par provintech.fr
Des briques de verre
Les briques de verre offrent une séparation translucide qui laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité. Cet élément architectural hérité de l’époque industrielle se décline en plusieurs couleurs de quoi créer une ambiance lumineuse et colorée dans votre intérieur.
Les briques sont disponibles sur castorama.fr, à vous de choisir les couleurs et de déterminer les dimensions de votre cloison.
Foyer en verre de cheminée
Avez-vous pensé qu’une cheminée à gaz peut servir de cloison ? C’est tout à fait possible et le design de cette maison le prouve. La cheminée à la fois sépare et assure une continuité en toute élégance entre le salon et la salle à manger. Nichée au cœur de ce foyer rectangulaire, elle réchauffe des deux côtés.
Modèle de cheminée réalisé par © Rüegg