Utiliser le four comme tiroir de rangement
Pendant l’été, on utilise le four de moins en moins et on a tendance à l’utiliser en tant que tiroir de rangement de la vaisselle sale ou autre. Cette habitude fait qu’on oublie l’objet en question, de plus, cela augmente le risque d’incendie.
Acheter trop d’ingrédients au supermarché
Si vous achetez un peu trop d’ingrédients dans un raisonnement de préparation pour la semaine, il faudra faire attention. Le surplus des courses va périr sans que vous l’ayez utilisé: une perte d’argent et un gaspillage inévitable. Il est préférable de faire une liste de ce qu’il vous faut sans excédent.
Ne pas nettoyer votre frigo
Le frigo est un élément souvent négligé côté hygiène alors que c’est un nid à bactéries ! N’hésitez pas à le nettoyer dès que possible ! Lavez les étagères et le bac à légumes puis laissez sécher à l’air libre avant de les remettre à leur place.
User d’une éponge trop longtemps
En utilisant votre éponge trop longtemps, vous transformez un outil de nettoyage en source de bactéries et de germes. Alors soit on jette l’éponge trop utilisée soit on tue les bactéries en la mettant humide au micro ondes quelques secondes.
Ne pas choisir les bons ustensiles
Le fait de n’utiliser que des éponges comme outils de nettoyage n’est pas vraiment pratique surtout pour la vaisselle. Il est préférable d’opter pour les brosses, celles-ci dégraissent et ne retiennent pas les bactéries et les germes.
Perdre les couvercles des boîtes de conservation en plastique
Il nous arrive de perdre les couvercles de nos boites en plastique. Si vous pouvez utiliser la boîte en question sans le couvercle, gardez-la ! Sinon on en profite pour les recycles et en acheter des nouvelles.
Source : Flickr.com
Ne pas préalablement laver les fruits et légumes
Une erreur qui est commise souvent est le fait de ne pas laver les fruits légumes. Cela est important pour des raisons d’hygiène et de santé surtout ! Les fruits et légumes sont couverts d’un produit chimique qui aide à conserver leur fraîcheur et celui-ci n’est pas forcement digeste.
Oubliez les vêtements dans la machine à laver
Lorsque vous oubliez le linge lavé dans le lave-linge, les vêtements deviennent malodorants et cela permet l’apparition de moisissures. De plus, le fait de refaire une lessive pour sauver les vêtements est du pur gaspillage. Faites un rappel pour étendre le linge au moment voulu.
Utiliser de vieilles serviettes trouées
Si vos serviettes de bain sont si vieilles qu’elles sont trouées et chiffonnées ? Alors il est temps d’en changer ! Investissez dans de nouvelles serviettes de qualité, bonne pour votre peau et pour votre déco de salle de bain.
Négliger de changer les draps et les serviettes
Les draps accumulent la poussière, la peau morte et la saleté d’où la nécessité de les laver. Idem pour les serviettes ! Gardez en tête que les draps doivent être changés une fois toutes les deux semaines et tous les 3 jours pour les serviettes.
Gardez des babioles non-nécessaires
On a tendance à garder beaucoup de choses qui ne servent plus : des vêtements, des jouets, des accessoires… Le mieux est de les donner ou de les jeter selon votre préférence. Vous pouvez prendre quelques heures pour vous débarrasser de tout ce qui ne sert pas et désencombrer votre espace.
Utiliser les meubles comme rangement
Il nous arrive de laisser des affaires sur une chaise ou un fauteuil par paresse ! Mais cette paresse fait que c’est le désordre très rapidement à la maison ! On essaie donc de s’habituer à remettre chaque chose à sa place après utilisation.
Laisser la vaisselle s’accumuler dans l’évier
Lorsque vous ne lavez pas immédiatement la vaisselle, elle s’accumule et forme un beau tas dans l’évier. Cela devient encore plus pénible de les laver, car la saleté s’incruste et le volume de vaisselle à laver est trop grand. De préférence, lavez petit à petit !
Ne pas nettoyer les taches sur le tapis à temps
Si vous venez à salir votre tapis, il faudra nettoyer la tache le plus tôt possible afin d’éviter que celle-ci ne s’incruste ! De plus, plus le temps passe plus la saleté s’accumule et rend difficile le nettoyage ! Alors allez-y une fois pour toute.
Source : toutpratique.com
Utiliser le lave-vaisselle à moitié plein
Le fait d’utiliser un lave-vaisselle à moitié vide est un gaspillage d’eau et d’électricité, car vous utilisez la même quantité que pour laver un chargement de vaisselle complet. Il vaut mieux remplir le lave-vaisselle le plus possible pour un maximum de vaisselle propre et un minimum de gaspillage.