On opte pour des cloisons et des séparations
Plus l’espace est ouvert et plus le son peut se propager librement. Placez des cloisons dans les grandes pièces, cela servira comme obstacle contre le bruit.
On Habille le sol de tapis et de moquettes
En plus de protéger le sol et d’apporter de la beauté et de la douceur à notre intérieur, les tapis et les moquettes jouent un rôle important dans l’isolation des bruits d’impact ou l’effet écho.
On décore avec des coussins
Si vous êtes adepte de l’ambiance cocooning, ça tombe bien car les coussins permettent d’absorber le bruit. Alors, mettez-en un peu partout, sur le canapé et même par terre.
On lit des livres
Une bibliothèque bien garnie posée devant un mur est un très bon moyen pour l’isolation acoustique. Comme ça on peut lire un livre en toute tranquillité !
On passe au vert
Placez des plantes dans votre intérieur. Plus elles sont grandes plus elles permettent d’absorber le bruit.
On tire les rideaux
Des rideaux épais devant les fenêtres ou la porte d’entrée sont efficaces pour l’isolation des bruits (et l’isolation thermique aussi). Vous pouvez également recourir à des rideaux spéciaux anti bruit (comme ce modèle).
On habille les murs
Tableaux, toiles décoratives, décorations murales… peuvent aider à absorber les décibels. D’autres moyens plus techniques sont également à votre disposition comme la peinture anti-bruit ou encore les plaques phoniques.
On jardine sur le balcon
Si vous avez la chance d’avoir un balcon, n’hésitez pas à cultiver un jardin potager, des plantes, des arbustes ou à créer un mur végétal. Cela vous protégera de la nuisance sonore qui peut venir de l’extérieur.
On choisit des équipements silencieux
Réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle… tous ces appareils électroménagers produisent un bruit désagréable. Avant l’achat d’un appareil, vérifiez son niveau sonore en décibels. Il y a aussi des solutions pour les appareils que vous avez déjà : installez des patins ou un tapis anti vibrations en dessous de chaque appareil.
On pose un faux plafond
Pour ceux qui habitent un appartement, l’installation d’un faux plafond peut s’avérer très efficace pour diminuer les bruits d’impact (claquement de talons, objets qui tombe, enfant qui court…).
On installe un bas de porte
En plus de protéger du froid, un bas de porte (ou boudin de porte) protège des bruits venant de l’extérieur. Résultat : vous serez au chaud et vous êtes au calme !