Face aux difficultés de la vie (études, carrière, problèmes de santé…), certaines personnes semblent être mieux prédisposées à réussir, elles ont une forte volonté. C’est un trait de caractère que tout le monde peut développer en suivant quelques conseils :
1. Occupez-vous de vos plus grands défis un par un
Vous voulez arrêter de fumer, perdre du poids, apprendre une nouvelle langue, pratiquer un sport,… Vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Commencez un projet à la fois, terminez-le, puis passez à un autre. Si vous vous surchargez avec plusieurs défis en même temps, vos efforts seront éparpillés et vous risquez de ne rien finir.
2. Suivez votre état d’avancement
Créez un suivi de votre progression. Si vous commencez un régime par exemple, notez votre poids et vos mensurations de départ, pesez-vous une fois par semaine et notez votre progression…
Si vous arrêtez de fumer, notez dans un agenda depuis combien de temps vous tenez le coup, annoncez-le fièrement à vos amis et famille, notez le montant que vous avez économisé et ce que vous avez pu (ou allez) vous offrir avec.
3. Prenez des pauses et faites-vous plaisir
Votre volonté s’épuise avec le temps, et si vous vous fatiguez, vous risquez de perdre votre motivation. Si vous commencez à pratiquer un sport, par exemple, ne vous forcez pas au point de perdre votre énergie. Alternez des exercices difficiles et des exercices faciles, des journées avec de gros entraînements et des journées avec juste une marche à pied par exemple…
Pour aller plus loin, lisez ce livre : Réussir dans n’importe quel domaine. Vous y trouverez des conseils détaillés pour réussir tous vos projets personnels et professionnels.
Gardez à l’esprit que, si votre projet n’aboutit pas, ceci ne doit pas vous arrêter. La méthode que vous avez utilisé n’était peut-être pas la bonne. Vous avez le mérite d’avoir essayé. Changez de méthode, de stratégie… et vous ferez mieux la prochaine fois.