Ingrédients pour la crème noire :
– 1 boite de 500 Gr de zgougou (pigon de pin d’alep) en pâte déjà prête
– 300g de farine
– 300g de sucre en poudre
– 2 litres d’eau
Ingrédients pour la crème blanche
– 1 sachet de préparation pour crème patissière
– 0.5 L de lait
– 150g de sucre en poudre
– 2 cs d’eau de géranium (ou d’oranger, ou de rose)
Pour la décoration :
– fruits secs grillés entiers et moulus, bonbons, etc…
Préparation :
– La veille (ou le matin):
Mélangez la pâte de zgougou (pignons de pin d’alep) avec 1.5 litre d’eau. Malaxez avec vos doigts puis mixez. Laissez macérer toute une nuit au réfrigérateur. C’est cet eau qui sera utilisée comme base pour l’assida.
– Le lendemain (ou le soir):
Filtrez le zgougou à travers un tamis fin (appelé ghorbel) et essorez bien la pâte pour en extraire tout le goût. Rajoutez à la pâte de zgougou 0.5 L d’eau et refiltrez. Ajoutez à cette eau 300g de farine. Mélangez avec un mixeur plongeant ou un fouet électrique pour enlever les grumeaux. Filtrez encore pour vous assurer qu’il ne reste plus aucun grumeau.
Mettez dans une grande marmite sur feu doux en mélangeant SANS ARRÊT avec une cuillère en bois. C’est l’opération la plus délicate de toute la préparation. Prévoir au moins 30 minutes à une heure de cuisson. Faites cuire jusqu’à épaississement de la crème (dès qu’elle commence à frémir).
En fin de cuisson, ajoutez le sucre (qui va noircir et liquéfier la préparation), remuez encore un peu, puis versez dans des coupes jusquà 2 cm du bord. La crème va durcir en refroidissant.
Quand la crème de zgougou aura totalement refroidi, préparez la crème pâtissière comme indiqué sur le paquet de préparation. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger en fin de cuisson. Versez cette crème dans les coupes. Laissez refroidir.
Au moment de servir, décorez la surface de la crème de fruits secs. Dégustez, c’est un délice!