Les allergies aux bijoux fantaisie sont un problème croissant pour les personnes qui aiment porter des bijoux, car elles peuvent causer des irritations cutanées, des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements. Les réactions allergiques à certains métaux et pierres précieuses peuvent être très pénibles et inconfortables pour les personnes concernées, et certaines personnes sont même allergiques à tous les types de bijoux.
Dans cet article, nous vous présentons 3 astuces pour pouvoir porter les bijoux fantaisie même en étant allergique. Nous expliquerons également comment choisir des bijoux qui sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
Pour éviter toute réaction allergique prenez quelques précautions :
Le vernis transparent
Recouvrez le bijou en question par une couche de vernis transparent pour que le métal ne soit plus au contact de votre peau.
Le film plastique
Quand vous achetez une nouvelle montre, il y a souvent un film plastique qui recouvre le dos du cadrant. Ne l’enlevez pas, il fera un bon isolant contre tout contact du métal avec votre peau.
Les pastilles autocollantes
Collez au dos de vos bijoux (pendentifs, boucles d’oreilles…) des pastilles autocollantes pour empêcher tout contact avec la peau.
Quels bijoux porter quand on est allergique ?
Les matériaux non allergisants pour les bijoux comprennent le titane, le platine, l’or blanc, l’argent sterling et le cuivre. Les bijoux en acier inoxydable 316L et en zirconium sont également populaires, car ils sont conçus pour réduire le risque d’allergies et de réactions cutanées. Les bijoux en céramique et en nacres sont également des matériaux non allergisants et sont très appréciés pour leur beauté et leur durabilité.