Les aphtes sont certes sans gravité, mais sont tout de même douloureux et peuvent même nous empêcher de parler, de manger, de sourire… Pour éviter cette gêne, on a donc intérêt à accélérer la disparition de l’aphte tout en calmant la douleur. Pour cela, nous vous proposons quelques remèdes maison pour vous soulager et soigner l’aphte.
– Bain de bouche au bicarbonate de soude : Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau tiède et faites un bain de bouche pendant 5 à 10 minutes.
– Bain de bouche au sel : Diluez 2 cuillères à café de sel dans 1 verre d’eau tiède et faites un bain de bouche pendant 5 minutes.
– Bain de bouche à l’aspirine : Diluez un cachet d’aspirine dans 1 verre d’eau tiède et à utiliser 2 fois par jour au maximum.
– Bain de bouche au citron : Pressez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Ca pique mais ça soigne.
– Bain de bouche à la myrrhe : Diluez 10 gouttes de myrrhe dans 1 verre d’eau et faites un bain de bouche pendant 5 à 10 minutes.
– Les clous de girofle : Mâchez quelques clous de girofles et gardez-les en bouche.
– Le thé noir : Après avoir bu un thé noir, appliquez le sachet humide directement sur l’aphte pendant quelques minutes.
– La réglisse : Sucer un bâton ou des pastilles de réglisse.
– Les feuilles de Basilic : Mâchez quelques feuilles de basilic crues pendant quelques minutes.
– L’huile essentielle d’arbre à thé : Placez un coton tige imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé directement sur l’aphte et laissez agir quelques minutes.