Des chiens errants (ou ceux des voisins) détruisent vos petites plantes et viennent marquer leur territoire devant votre porte ? Voici des répulsifs naturels pour les éloigner.
- Préparez un mélange d’une demi-bouteille de vinaigre blanc, 4 cuillères à café de poivre et 20 gouttes de l’une de ces huiles essentielles : lavande, menthe, citron ou citronnelle. Vaporisez ce mélange là où vous ne voulez pas que les chiens aillent.
- Les chiens détestent l’odeur et le goût du poivre. Répartissez quelques boulettes de viandes très poivrées. Ils ne reviendront plus.
- Répartissez du nettoyant pour les sols ou de la lessive liquide pour linge très parfumés.
- Prenez des bouteilles en plastique remplies d’eau et mettez-les là où ils viennent uriner. Cette méthode a été testée et marche sur certains chiens.
- Imbibez des cotons d’ammoniaque ou d’alcool à friction dilués dans de l’eau et mettez-les autour de la zone à protéger. Faites attention à vos plantes, ne versez pas d’ammoniaque directement sur le sol et protégez vos mains, yeux et nez avant de l’utiliser.
- Mélangez dans de l’eau du marc de café avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et répartissez ce mélange sur la zone à protéger.
S’il s’agit des chiens des voisins, la meilleure chose à faire est d’aller leur parler. Soyez ferme mais sans agressivité. Le chien est un animal facile à dresser, il suffit de savoir comment s’y prendre.