Avoir le nez bouché n’est vraiment pas drôle. On respire mal, on perd l’odorat et le goût… Voici des astuces naturelles et extrêmement efficaces pour déboucher votre nez rapidement.
– Rincez l’intérieur de votre nez avec de l’eau tiède salée. Faites bouillir 50 ml d’eau, ajoutez-y 1 cuillère à café rase de sel fin, laissez tiédir puis aspirez cette solution pour nettoyer vos narines.
– Respirez de la vapeur pour dégager vos sinus. Faites bouillir de l’eau, ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus, et respirez la vapeur pour décongestionner votre nez.
– Remplissez un bol d’eau, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et mélangez. Aspirez ce liquide une narine à la fois, puis rejetez-le dans le lavabo. Recommencez l’opération plusieurs fois.
– Mangez des plats épicés et augmentez votre consommation d’ail, d’oignon et de soupe pour stimuler et décongestionner les sinus.
– Buvez beaucoup d’eau, cela aidera à liquéfier le mucus et à drainer les substances qui encombrent votre nez. Buvez également des infusions de sauge et de gingembre pour soulager votre nez bouché. Ajoutez-y du miel pour ses propriétés adoucissantes et antibactériennes.
Si les symptômes persistent ou sont accompagnés de fièvre, courbatures… n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.