Pour assurer à votre bébé une bonne protection contre les microbes, un entretien rigoureux des biberons s’impose. Cet entretien comporte le nettoyage et la désinfection ( ou bionettoyage).
Nettoyage des biberons
– Démontez le biberon (bouteille, tétine, bague et capuchon). Rincez bien.
– Mettez dans la bouteille une cuillère à soupe de gros sel ainsi qu’un fond d’eau chaude. Ne mettez pas trop d’eau, il ne faut pas que le sel fonde.
– Secouez énergiquement. Le gros sel va gratter le fond du biberon et ôter les résidus de lait ou autres boissons. Vous pouvez vous aider d’un goupillon.
– Rincez, puis lavez normalement, avec un goupillon, du liquide vaisselle et de l’eau très chaude.
– Rincez abondamment, puis passez à l’étape de la stérilisation, en complément de ce lavage soigneux.
Si les biberons sont trop sales, trempez-les d’abord dans de l’eau vinaigrée pendant 15 minutes environ, avant de les gratter avec le gros sel.
Stérilisation des biberons
– Plongez les bouteilles et les accessoires des biberons dans une grande casserole remplie d’eau bouillante et faites bouillir pendant 10 minutes (ou servez-vous d’un stérilisateur si vous en avez un).
– Retirez les biberons à l’aide d’une fourchette et laissez égoutter sur un papier essuie-tout.
Conseils :
– Rincez le biberon à l’eau froide immédiatement après l’avoir utilisé, pour empêcher la prolifération des bactéries.
– Inspectez les tétines fréquemment : si le caoutchouc s’abîme ou devient collant, remplacez la tétine.
Le truc en plus : Pour débarrasser les biberons des dépôts de calcaire dus à la stérilisation, lisez cet article : Comment enlever les traces de calcaire sur les biberons stérilisés