Notre consommation d’électricité augmente chaque année, notamment en raison de la multiplication des appareils électriques dans nos foyers. Pour économiser l’énergie et réduire sa facture d’électricité, voici quelques conseils :
Réduisez la consommation des ampoules
Optez pour les ampoules basse consommation, qui durent trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour, gratuite !
Economisez le chauffage
Vérifiez l’isolation des fenêtres, vérifiez l’état de la chaudière et des radiateurs… Plus de détails ici : Faire des économies de chauffage
Surveillez la consommation du frigo
Ne le collez pas au mur, dégivrez-le régulièrement, n’y mettez pas des aliments encore chauds…
Réduisez la consommation du climatiseur
Assurez-lui un bon entretien à chaque début d’été, ne le réglez pas à une température trop basse, fermez les portes et les fenêtres quand vous le mettez en marche… Plus de détails ici : Réduire la consommation de la climatisation.
Gérez la consommation de la plaque et du four
Une plaque de cuisson électrique ou un four restent chauds encore 10 à 15 min après avoir été éteints. Profitez de cette chaleur pour finir la cuisson de votre plat ou faire réchauffer des restes par exemple. Prenez aussi l’habitude de mettre un couvercle sur vos faitouts et vos casseroles pour accélérer la cuisson et diminuer la consommation d’énergie pendant la cuisson.
Ne négligez pas la consommation des appareils hi-fi
Ne laissez aucun appareil en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus, ça permet d’économiser jusqu’à 10 % de leur consommation électrique. Vous pouvez même les brancher sur une prise économie d’énergie, elles coupent le courant dès que vous mettez vos appareils en veille tout simplement avec votre télécommande. Débranchez également les chargeurs et les transformateurs lorsque vous finissez de les utiliser.
Economisez les lavages du lave-linge et du lave-vaisselle
Attendez que votre machine soit pleine pour la lancer. Privilégiez les programmes à basse température, ainsi vous consommerez environ 3 fois moins d’énergie qu’avec un programme à haute température (au-delà de 40°).
Economisez l’eau chaude
Préférez les douches plutôt que les bains. Quand vous consommez moins d’eau chaude, vous consommez évidemment moins d’électricité.
Ainsi, vous économisez de l’énergie et faites un geste pour la nature et pour votre portefeuille.