En cas de saignement du nez (ou épistaxis), ne paniquez pas ! Dans 9 cas sur 10, il ne constitue pas un danger pour votre santé. Voici comment réagir pour arrêter le flux du sang :
– Mouchez-vous très doucement, et une seule fois, pour expulser tout caillot de sang qui pourrait faire obstacle au flux normal du sang.
– Asseyez-vous et penchez-vous légèrement vers l’avant. Si vous incliniez votre tête vers l’arrière, du sang pourrait entrer dans votre gorge.
– Pincez vous les narines pour permettre au sang de coaguler. Maintenez ainsi la pression pendant 10 minutes et respirez pendant ce temps par la bouche.
– Placez un linge froid ou des glaçons sur votre nez. Le froid aide à contracter les veines et arrêter le saignement du nez. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur le front.
– Une fois le saignement terminé, ne vous mouchez pas et ne vous grattez pas les narines.
– Si le saignement persiste, mouchez-vous pour retirer les caillots de sang et renouvelez l’opération pendant encore 10 minutes.
Le truc en plus : Faites tremper un morceau de gaze stérilisée dans du vinaigre, et laissez-le dans le nez pendant 10 minutes.
Si le saignement ne s’arrête pas ou vous arrive souvent consultez votre médecin.