Se couper les ongles est un geste qu’on fait au quotidien pour maintenir une bonne hygiène corporelle. Il faut cependant suivre certaines règles pour bien se couper les ongles.
Préparer ses ongles
Pour éviter de fragiliser vos ongles, évitez de les couper alors qu’ils sont secs. Commencez par les faire tremper dans de l’eau savonneuse ou citronnée tiède. Vous pouvez également vous couper les ongles après la douche ou le bain lorsqu’ils sont ramollis.
Couper ses ongles
Taillez vos ongles sur la largeur en formant un angle droit à l’aide d’une pince ou d’un coupe-ongles.
Coupez par petites tranches jusqu’à atteindre la longueur désirée. Laissez dépasser un minimum d’1 millimètre. Ne coupez jamais trop prés de la peau car cela peut être douloureux et provoquer des infections.
Limer ses ongles
Cette étape doit se faire sur des ongles secs. Commencez à limer vos ongles délicatement depuis les bords jusqu’au centre pour obtenir des ongles arrondis et des extrémités lissées.
Optez pour une lime en verre ou en carton et n’utilisez surtout pas celle en métal qui abime et agresse les ongles.
N’oubliez pas : les ongles tout comme les cheveux et la peau ont besoin d’être hydratés au quotidien. Utilisez une huile naturelle le soir sur vos ongles et vos cuticules pour des ongles brillants et en bonne santé.