Le cuir est utilisé pour la fabrication de vêtements, de meubles, de sacs à main, les sièges de voiture… C’est une matière résistante mais en même temps fragile. Un objet en cuir bien entretenu peut durer des années. Si par mégarde vous avez fait un trou dans du cuir (trou ce cigarette, accroc…), il existe des une technique facile pour réparer le cuir déchiré. Il y a même des kits de réparation spécial cuir déchiré prêts à l’emplois. Voici comment faire.
Matériel nécessaire
- – Un bout de toile résistante qui va servir à rapiécer le trou
- – Une pince à épiler
- – Une petite spatule (ou un objet équivalent : bâtonnet en bois…)
- – De la colle spécial cuir
- – Une paire de ciseaux
- – De la pâte réparatrice pour cuir (elle sert aussi à réparer le cuir craquelé ou griffé)
- – Une teinture spécial cuir (de la même couleur que votre cuir)
- – De la crème de protection pour cuir
- – Un sèche-cheveux
Étapes à suivre
- Si les bords de la déchirure son effilochés, commencez par les couper juste un peu pour les égaliser à l’aide de ciseaux bien aiguisés.
- Insérez le bout de toile dans le trou à l’aide d’une pince à épiler. Avec la spatule, appliquez la colle à l’intérieur du trou pour coller la pièce sur l’envers cuir. Laissez sécher.
- Appliquez ensuite la pâte réparatrice pour cuir en plusieurs couches fines en faisant sécher à chaque fois avec un sèche-cheveux. En appliquant la dernière couche, assurez-vous de bien lisser pour ne pas voir de bosse.
- Appliquer la teinture avec une petite éponge et tapotez pour obtenir une couleur uniforme. Appliquez autant de couches que nécessaire en laissant sécher à chaque fois.
- Appliquez à la fin la crème protectrice pour rendre le cuir plus résistant.
Voilà, maintenant vous savez comment réparer le trou dans votre blouson en cuir préféré, votre siège de voiture, votre canapé… A vous de jouer !
— Source : furnitureclinic.co.uk