Une huile essentielle bien conservée (protégée de l’air, de la lumière et de la chaleur) peut être utilisée au-delà de la date de péremption indiquée sur le flacon. Cependant, si vous avez un doute ou que vous remarquez un changement de texture, de couleur ou d’odeur, ne la jetez pas encore. Voici à quoi peuvent servir des huiles essentielles périmées.
Nettoyant désinfectant naturel pour le sol
Diluez quelques gouttes de l’huile essentielle périmée de votre choix dans du vinaigre blanc et secouez. Mettez-en dans d’eau pour laver votre sol.
Produit maison pour la salle de bain
Dans un flacon vaporisateur, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Utilisez ce mélange pour désinfecter les toilettes et faire briller la robinetterie.
Parfumer la poubelle
Imbibez un coton avec de l’huile essentielle périmée et placez-le au fond de votre poubelle pour limiter les mauvaises odeurs.
Fabriquer des bougies parfumées
Faites fondre la cire au bain marie, ajoutez-y quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez également créer un mélange de plusieurs huiles pour obtenir une senteur unique !
Parfumer les armoires et les tiroirs
Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur un morceau de tissu ou un mouchoir et placez-le dans votre penderie ou au fond des tiroirs pour parfumer et éloigner les mites.
Diffuseur de parfum
Remplissez un bocal en verre avec ¼ d’eau, ¼ de vodka et 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix puis placez-y quelques brochettes de bambou pour libérer un agréable parfum dans l’air.
Evitez d’utiliser les huiles essentielles périmées pour les soins de la peau, mais n’hésitez pas à les utiliser pour la maison. Elles sont tellement utiles même si leur date de péremption est dépassée.