Un français passe en moyenne 4 heures par jour à regarder la télé. Les émissions les plus regardées sont souvent des divertissements à faible valeur ajoutée pour le téléspectateur. Nous perdons donc du temps pour nous distraire alors que nous aurions pu profiter de ce temps pour nous divertir « utilement ». Voici une liste de 18 trucs à la fois utiles et agréables à faire au lieu de regarder la télé ou jouer à un jeu vidéo.
– Développer un de ses passe-temps préférés et en faire une source de revenus supplémentaires : apprendre la photographie, fabriquer des bijoux, apprendre à coudre, travailler le bois, chanter ou jouer d’un instrument, partager ses tutos de maquillage sur Youtube, fabriquer des savons, coudre des doudous, fabriquer des bougies, cultiver son potager…
– Ecrire la liste des rêves qu’on veut réaliser et commencer à y travailler sérieusement
– Vendre en ligne ce dont on n’a pas besoin et qui encombre les placards ou le garage : vêtements très peu portés, babioles de tous genres…
– Faire don des objets qu’on ne peut pas ou qu’on ne veut pas vendre. On peut aussi donner son temps à une personne qui a besoin d’aide ou à une oeuvre de charité. Un don rend heureux la personne qui le reçois mais aussi la personne qui le donne.
– Ecrire un e-book dans son domaine d’expertise et le vendre en ligne
– Mettre à jour son profil sur Linkedin
– Prendre des nouvelles de ses vieux amis perdus de vue, des membres de sa famille élargie, de ses anciens collègues… (et non ça n’inclut pas les ex)
– Lire un livre pour s’améliorer dans son domaine d’expertise ou pour apprendre de nouvelles compétences qui nous intéressent
– Aller voir un spectacle ou un film intéressant. Un peu de culture ne fait pas de mal
– Essayer une nouvelle recette de cuisine
– Assembler un puzzle de 500 pièces ou plus
– Faire une marche à pied
– Se faire une manucure maison (y compris pour les Messieurs). Essayez ! Il n’y a rien de tel pour booster sa confiance en soi
– Faire une activité physique adaptée à son niveau en suivant une vidéo Youtube
– Ranger son tiroir de bric-à-brac (nous en avons tous un)
– Apprendre un nouveau truc à son chien
– Ecrire son journal intime
– Finir un projet qu’on n’arrête pas de reporter
Cette liste n’est pas exhaustive. Le but est de montrer qu’il y a une multitude de bonnes choses à faire quand on s’ennuie. On peut ainsi s’épanouir au lieu d’être juste un télévore. Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut plus jamais regarder la télé (ou jouer à la console), mais assurez-vous que c’est vraiment ce que vous voulez faire.