Si comme pour 87% des français, vous considérez votre cuisine comme une pièce centrale, un lieu de vie où vous aimez passer du temps, discuter, lire, travailler, en plus d’y préparer de bons petits plats, alors cette astuce est pour vous. Pourquoi ne pas décorer votre cuisine, en transformant votre vieux réfrigérateur en un beau frigo vintage et girly ? Tout ce qu’il vous faudra est un vieux Smeg chiné dans une brocante, ou un vieux frigo récupéré (même rouillé) chez votre grand-tante fan de l’Amérique des années 60. Pour le reste, il vous suffira d’un peu d’imagination et de quelques aérosols de peinture.
Matériel nécessaire pour peindre un vieux frigo
- 6 aérosols de peinture de couleur rose bonbon (ou de la couleur de votre choix)
- Apprêt blanc adapté aux surfaces lisses
- Un vernis de surcouche transparent
- Une éponge de ponçage de grain moyen
- Un pinceau brosse et rouleau de peinture
- De la laine d’acier 0000
- Ruban adhésif de masquage
- Des bâches en plastique de protection
La marche à suivre pour peindre un vieux frigo
Avant de commencer, pensez à protéger le sol avec des bâches en plastique. Ensuite, couvrez les joints, les poignées, et toutes les surfaces que vous voulez épargner avec du ruban adhésif.
Commencez par poncer la porte et la carrosserie du frigo avec l’éponge de ponçage de grain moyen (ou du papier de verre). Grattez la rouille s’il y en a, sans enlever totalement la peinture, puis essuyez à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher.
Une fois le frigo parfaitement sec, appliquez la couche d’apprêt avec un rouleau, en peignant par des bandes verticales puis horizontales. Lissez la sous-couche en passant le pinceau-brosse.
Laissez sécher la sous-couche puis poncez-la avec de la laine d’acier 0000.
Vous voici arrivés à l’étape la plus amusante, celle de la peinture! Secouez l’aérosol de peinture rose bonbon puis pulvérisez votre frigo en effectuant des mouvements verticaux puis horizontaux réguliers. Veillez à répartir la couleur de façon uniforme et évitez que la peinture ne coule. Pensez à maintenir l’aérosol de peinture à 30 cm du frigo.
Après avoir couvert l’extérieur de peinture, ouvrez le frigo, en ayant protégé l’intérieur avec une bâche en plastique et vaporisez le cadre de la porte.
Espacez les applications de couches de peinture de quelques heures. Répétez l’opération 3 fois.
Une fois la peinture sèche, poncez avec la laine d’acier pour gommer les éventuelles bosses et boursouflures.
Pour finir, appliquez une couche de vernis transparent et brillant. Laissez votre frigo sécher à l’air libre au moins 3 jours avant le mettre dans la cuisine.
Vous pouvez également utiliser la même technique avec chacun de vos appareils électroménagers et customiser votre lave-vaisselle ou votre machine à laver et leur donner cet aspect vintage que vous aimez tant.
[Un tuto de apartmenttherapy.com]