Garder la forme, ça n’est pas seulement sur le plan physique, mais aussi psychique: saviez-vous que les risques de maladies cognitives, comme Alzheimer, diminuent de 40% chez les patients actifs (et proactifs) ? Alors, n’attendez plus demain pour entraîner votre cerveau au quotidien, et découvrez nos quelques astuces.
Apprenez une nouvelle langue
En 2014, le Journal of Neurolinguistics a publié une étude se penchant sur le rapport entre apprentissage d’une langue étrangère et éveil cérébral. Il s’avère, selon les conclusions du professeur en charge de l’étude, Ping Li, que : «apprendre et pratiquer une deuxième langue renforce le cerveau. Comme l’exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce».
En effet, cela est d’autant plus flagrant avec des langues dont la calligraphie diffère de la langue maternelle. Par exemple, un Français apprenant le russe ou le chinois sollicitera davantage son cerveau qu’un Chinois apprenant le coréen.
Aussi, s’exprimer dans une autre langue nécessite toute une gymnastique intellectuelle, tout à fait bénéfique pour entraîner votre cerveau. C’est pourquoi suivre un à deux cours de langue par semaine (ce qui est déjà beaucoup !) est un excellent moyen pour améliorer vos performances cérébrales.
Utilisez des applications mobiles pour vous maintenir éveillé (cérébralement)
Que ce soit dans les transports ou durant une longue attente chez le médecin, pourquoi ne pas employer ce temps perdu à une fin utile? Profitez de ce temps libre et ponctuel pour entraîner votre cerveau !
Les applications mobiles sont votre meilleur outil: sur votre smartphone, vous pouvez accéder à des contenus spécifiquement pensés pour améliorer vos compétences cérébrales, ou vos fonctions cognitives dans leur ensemble.
L’une des applications références en la matière n’est autre que Peak (idéalement, la version Pro), un programme d’entraînement cérébral divisé en plusieurs catégories. Grâce à plus de 40 jeux, vous entraînez votre mémoire, votre vocabulaire, votre attention, et pouvez même disposer d’un programme spécifique élaboré par le Coach Peak.
Détendez-vous !
Un cerveau bien reposé est un cerveau plus réceptif à son environnement. De même, les personnes pratiquant un sport régulièrement sont en meilleure santé psychique. L’Université de Grenade a même réussi à prouver le lien entre pratique sportive et performances cognitives, dans une étude PLOS de 2013.
Certains sports sont à privilégier parce qu’ils entraînent votre cerveau à une forme de discipline. C’est le cas de la course à pied, si vous préférez être seul, du yoga, si vous aimez la méditation et le repli sur vous-même, ou encore le judo ou le karaté, si vous aimez le contact.
Prendre du temps pour soi, pour souffler, pour s’essouffler, est un bon moyen d’entraîner son cerveau à bien assimiler les informations du jour, et à les traiter convenablement.
Et n’oubliez pas que certains aliments sont meilleurs pour la santé du cerveau que d’autres, comme le thé vert ou la noix de muscade, qui agissent directement sur vos fonctions cognitives. Ainsi, l’alimentation a son rôle à jouer!
Faites des petits jeux de mémorisation
Pour garder votre cerveau en éveil permanent, il faut qu’il soit sollicité à différentes échelles, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Pour cela, rien de plus efficace que les petits jeux de mémorisation! On ne parle pas ici d’apprendre une poésie par cœur (quoique, c’est toujours utile aussi), mais bien de jeux.
Le plus pratique reste la rédaction (et mémorisation) de to do listes. Le principe? Vous écrivez en début de semaine vos objectifs de la semaine (à la maison et au travail) et vous vérifiez en fin de semaine si vous avez tout accompli, sans avoir relu votre fiche. Vous pouvez y aller par étape en ne notant que 5 objectifs et en les regardant deux fois par semaine puis, progressivement, vous retiendrez vos 15 objectifs hebdomadaires sans difficulté !
Si cela peut sembler fou au premier abord, ce sont des techniques qui fonctionnent réellement, et ces astuces vous permettent non seulement d’entraîner votre cerveau à de meilleures performances, mais aussi de l’entretenir!
Après tout, la bonne santé, c’est aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur !