Vos vêtements sentent le renfermé après un passage en machine malgré la lessive citronnée et l’adoucissant au parfum de lavande ? Ne cherchez plus ! Le problème provient de votre machine à laver. Ces mauvaises odeurs émanant du lave-linge sont dues à plusieurs causes : les lavages à basse température, les dépôts de calcaire, l’accumulation de résidus de lessive et d’assouplissant dans le tambour et le bac à lessive, les saletés dans les joints, la moisissure due à l’humidité et la chaleur… Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles et très efficaces pour venir à bout des mauvaises odeurs de la machine à laver et du linge.
Un nettoyage anti mauvaise odeur du lave-linge
Les mauvaises odeurs de la machine à laver peuvent provenir des joints, du bac à lessive ou du tambour qu’il faudra nettoyer en profondeur et régulièrement.
1. Nettoyer le tambour de la machine :
Le tambour est un élément délicat de votre machine à laver, il doit être nettoyé et détartré tous les 2 mois. Commencez par effectuer un cycle de lavage à vide à la plus haute température (95°) de votre machine en utilisant votre lessive habituelle, avec 8 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour. Pour détartrer et nettoyer votre tambour et venir à bout des mauvaises odeurs, versez-y 3 litres de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir 24 heures puis lancez un cycle court à vide et à haute température. Pour enlever le tartre et les dépôts calcaires du tambour, versez 5 litres de vinaigre blanc avec 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et lancez un cycle moyen à 60°C. Ceci évitera le dépôt de tartre et les moisissures dans le tambour et dans les conduits de la machine.
2. Nettoyer les joints
C’est là où se logent les saletés et la moisissure en général. Décollez légèrement les plis du joint et enlevez les saletés avec un coton-tige, puis frottez le joint de la porte de votre machine à laver avec une brosse à dents et un mélange de produits pour la vaisselle avec 2 gouttes d’ammoniaque. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis un chiffon sec.
3. Nettoyer le bac à lessive
Pour enlever la moisissure et nettoyer le bac à lessive, commencez par y verser 3 litres d’eau chaude pour dissoudre les résidus et la moisissure, puis frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une fois par mois, retirez le bac et lavez-le avec une éponge et du détergent.
Conseils pour la prévention contre les mauvaises odeurs
Maintenant que votre lave-linge est propre, voici comment prévenir les mauvaises odeurs:
Nettoyage régulier
Après chaque lessive, pensez à nettoyer le bac à lessive avec un peu d’eau chaude, laissez la porte de la machine à laver ouverte pour évacuer l’humidité et passez un chiffon sec sur les joints.
Si vous êtes un adepte du lavage à basse température, ce qui est un excellent choix pour ne pas abimer vos vêtements, pensez à nettoyer votre lave-linge tous les 3 mois au minimum (4 fois par an).
Vérifier le filtre et le tuyau de vidange
Si les mauvaises odeurs persistent après un nettoyage complet, pensez à vérifier le filtre de votre machine à laver ainsi que le tuyau de vidange. Si le filtre et le conduit sont bouchés, il faut les désencrasser (en vous référant au manuel d’utilisation de votre lave-linge ou en faisant appel à votre plombier).
Pour un linge qui sent bon, ajoutez systématiquement ¼ de tasse de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de lavande à votre lessive.