Ne pas cloisonner un espace, peindre une pièce en blanc, décorer les murs avec des bandes verticales ou horizontales sont autant de moyens permettant d’agrandir visuellement un intérieur trop petit. Il existe cependant d’autres méthodes afin de transformer une pièce où l’on se sent un peu trop à l’étroit en un espace plus spacieux et bien moins lassant. Le papier peint panoramique en noir et blanc, ou en couleurs, est capable de créer une impression de profondeur qui, accompagnée de miroirs et autres éléments décoratifs en verre, ainsi que de meubles avec des finitions dorées, agrandira visuellement votre intérieur. De nombreux modèles de papiers peints vous donneront des effets similaires. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous feront profiter des meilleurs résultats avec un minimum d’effort.
Comment élargir ses horizons en utilisant les décorations murales
Le papier peint panoramique aide à créer une illusion d’optique, mais cela ne concerne pas tous les modèles de ce type. Si vous désirez que votre intérieur ait l’air vraiment plus spacieux, sélectionnez des décorations murales dans des tons clairs, comme pour les photos et les images toile, il vous faudra vous limiter à deux ou trois couleurs dominantes au maximum. En accumulant les couleurs et les motifs, vous obtiendrez l’effet souhaité inverse, votre pièce paraitra alors plus petite et vous alourdirez l’ambiance y régnant. Alors faites plutôt le choix de papiers peints représentant la nature et de vastes étendues telles que la plage, des montagnes couvertes de neige, des forêts brumeuses ou des bruyères. De plus, gardez à l’esprit combien il est important que les paysages soient » composés » de petits détails faciles à distinguer. Les papiers peints avec de petits motifs (abstraits ou géométriques) agrandiront beaucoup plus efficacement votre intérieur que ceux où d’imposants motifs dominent. Par exemple, les motifs à fleurs sont certes le vrai hit de cette saison en matière de décoration, mais dans une petite pièce, nous vous déconseillons d’opter pour les modèles exposant des gros plans de pétales ou de feuilles. Si vous souhaitez rendre votre pièce spacieuse, limitez le nombre de décorations murales, et n’accompagnez pas votre papier peint de photos ou d’autres tableaux. Dans une petite pièce, un papier peint panoramique représentant un paysage ou une composition (nécessairement !) ouverte ne pourra être posé que sur l’un des murs. Les autres demeureront blancs ou crémeux. Nous conseillons donc de sélectionner des papiers peints avec de petits motifs, comme par exemple : les motifs à pois jaunes ou les motifs délicats faisant penser au terrazzo (cette célèbre pierre décorative, revenue à la mode cette saison, qui triomphe dans les espaces commerciaux et même privés). Pour trouver une large gamme des papiers peints, n’hésitez pas à visiter Myloview. En accompagnant votre papier peint panoramique de lambris ou d’une boiserie dans des tons légèrement plus sombres, vous rendrez votre espace non seulement plus grand mais également plus élégant et plus chic. D’autres éléments décoratifs auront un effet similaire : les vases en plastique ou en verre fixés au mur, les miroirs ornés de cadres transparents ou plaqués or et un carrelage hexagonal clair créant également une impression de profondeur. Ce dernier constitue une excellente proposition afin de parfaire les effets d’un papier peint panoramique aux motifs abstraits.
La surface a son importance ! Les styles de décoration à retenir
La grandeur d’une pièce a son importance, le contraire n’est que mensonge. Dans les pièces spacieuses, on se sent tout simplement plus calmes, on est moins facilement irrités, on ne se déconcentre pas autant. L’espace vide est considéré par beaucoup comme un luxe. Donc, si vous voulez profiter d’une pièce plus spacieuse, nous vous conseillons de limiter la présence d’éléments décoratifs, ce qui peut s’avérer très compliqué si vous souhaitez opter pour une décoration d’intérieur dans un style chic, romantique ou encore glamour. Le papier peint paysage panoramique forêt ou montagne conviendra, quant à lui, parfaitement au style minimaliste, industriel, ou encore boho, voire même boho scandi de plus en plus populaire. Les petites pièces agencées dans un style oriental faisant référence à l’esthétique d’Extrême-Orient (Chine ou Japon) seront agrandies visuellement par une décoration murale représentant une pagode ou un paysage avec un cerisier en fleurs.
Les différents types de papiers peints capables d’agrandir une pièce
Il existe de nombreux papiers peints qui rendront vos pièces plus spacieuses. Parmi ces derniers vous trouverez :
– Les décorations photographiques – des panoramas représentant des forêts, des clairières, des plages, etc. ou encore des rues, voire l’intérieur de temples, ainsi que des photos du cosmos,
– des papiers peints vectoriels composés de petits motifs géométriques clairs,
– des décorations graphiques vous faisant profiter de l’extraordinaire monde de l’imaginaire.
Le choix est plus que vaste, ce qui vous permettra d’adapter sans difficulté votre papier peint « agrandissant » à n’importe quel type d’intérieur.