J’ai créé une séparation style verrière afin de séparer la cuisine et créer un nouvel espace salon.
Dans mon cas, j’ai créé un encadrement en bois avec des tasseaux de 185 cm de longueur et 250 cm de haut.
J’ai utilisé des tasseaux de bois de 9 cm de large pour 4 cm d’épaisseur, la vitre est un verre sécurité renforcé qui fait 175 cm de long pour 185 cm de haut et 7 mm d’épaisseur, l’encadrement est en fer forgé réalisé par P.B.S soudures&créations meubles industriels un artisan de Bordeaux l’encadrement fait 180 cm de long, 190 cm de haut, et 3 cm d’épaisseur.
Commencez par fixer la structure et le support pour la séparation vitrée.
Percez dans le joint du carrelage pour ne pas abimer le carrelage et le casser, utilisez des vis-goujon Fisher spécial béton.
J’ai utilisé des tasseaux carrés de 5,4 cm (pourquoi 5,4 ? car j’ai fixé du contre plaqué de chaque côté de 1,8 cm d’épaisseur, ce qui fait 1,8+5,4+1,8= 9 cm) la largeur du tasseau qui supportera la vitre de ma séparation vitrée.
Une fois les tasseaux fixés au sol, fixez le tasseau qui supportera la vitre sur les 4 tasseaux, et fixez-le aussi contre le tasseau fixé au mur, cela permettra de bien renforcer la structure de la séparation de la pièce. Utilisez des équerres renforcées.
Fixez les contreplaqués à la structure de la séparation.
Important, fixez un tasseau au plafond pour éviter que la structure ne bouge et ça permet de renforcer encore plus pour supporter la vitre de la séparation. Dans mon cas, mon plafond est en béton donc j’ai utilisé les vis Fischer. Si vous avez du placoplatre, percez et utilisez des chevilles spéciales qui vont agripper l’intérieur du placoplatre.
Fixez le tasseau de droite avec celui du plafond, celui du haut, celui du milieu et avec une équerre en bas, pour consolider toute la structure de la séparation.
Important : à cette étape toute la structure de la séparation vitrée ne doit absolument pas bouger. Secouez-la, si elle bouge, alors vérifiez vos fixations. A CETTE ÉTAPE, IL EST IMPORTANT QUE LA STRUCTURE NE BOUGE PAS, VOUS ALLEZ POSER DU VERRE DESSUS DE GRANDE TAILLE, EST C’EST DONC DANGEREUX SI LA STRUCTURE N’EST PAS BIEN FIXÉE. Vous pouvez aussi opter pour une séparation vitrée avec 3 verres.
Une fois fixés, vous pouvez commencer à peindre la séparation entre cuisine et salon avec la couleur de votre choix, en passant une couche pour commencer.
Posez le cadre en fer forgé et fixez-le sur la structure de la séparation vitrée, posez un autre tasseau au-dessus du cadre en fer, ou en seconde option vous pouvez créer un cadre sur toute la hauteur, mois j’ai préféré créer un coffrage.
Terminez de repeindre.
Posez la vitre dans le cadre et c’est fini !!
Voici le résultat :
Ma séparation entre cuisine et salon est terminée.
Voici le schéma de ma séparation en bois verrière :
La table de bar est faite sur mesure et réalisée par l’artisan P.B.S soudures&créations meubles industriels à Bordeaux.