Plusieurs recherches ont prouvé au fil du temps l’importance des fruits et des légumes dans notre alimentation et notre santé. Ceux-ci sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants ! Un bon cocktail pour un corps plein de santé. Cependant certains fruits et légumes sont délaissés alors qu’ils regorgent de bienfaits comme le gombo. Le gombo est un légume d’origine africaine rempli d’antioxydants et de fibres, ce qui le rend l’aliment idéal pour lutter naturellement contre certains problèmes de santé comme le cholestérol, le diabète, la prévention du cancer… Voici donc les propriétés et les effets bénéfiques du gombo sur la santé et le bien-être de votre corps.
Les propriétés du gombo :
Le gombo est une plante tropicale proche de l’hibiscus et originaire d’Afrique. Son fruit est utilisé comme un légume dans les recettes de cuisine. Ce légume contient du bêta-carotène, de la lutéine, de la zéaxanthine et de la quercétine. Ces composés font que le gombo soit très riche en antioxydants. Celui-ci contient également une quantité importante de fibres, ce qui favorise la réduction du taux de sucre et la régulation du cholestérol dans le sang.
Le gombo est aussi riche en vitamines telles que : les vitamines A, B2, B3, B6, B9, C et K ainsi que des minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le cuivre, le fer, le magnésium… une source de bien-être pour le corps !
Les effets bénéfiques du gombo sur la santé :
-
- Prévient le cancer : grâce à ses antioxydants, le gombo lutte contre les radicaux libres. Sa richesse en fibres permet au corps de se libérer de ses toxines, de faciliter le transit intestinal et ainsi de prévenir certains cancers comme le cancer du côlon ou du rectum.
-
- Lutte contre le diabète : selon une étude parue dans un journal scientifique, la haute teneur en fibres du gombo pourrait réduire le taux de sucre dans le sang en empêchant l’enzyme nommée « alpha-glucosidase » de désagréger les glucides puis en contrepartie rééquilibre la sensibilité à l’insuline.
-
- Régule le taux de cholestérol : une autre vertu de la consommation de gombo est la régulation du taux de cholestérol sanguin. D’après une étude publiée dans une revue scientifique, les fibres contenues dans le gombo permettraient de diminuer le niveau de cholestérol ainsi que de prévenir les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose.
-
- Stimule le système immunitaire : d’après certaines recherches, la richesse du gombo en vitamine A stimulerait la production de globules blancs ce qui renforcerait à son tour le système immunitaire. Aussi, grâce à son taux élevé en antioxydants et vitamine C, le gombo agit comme un anti-inflammatoire et un antivieillissement au niveau cellulaire.
-
- Protège d’une gastrite : le gombo étant gorgé de vitamine C et d’antioxydants, son jus constitue le parfait antibactérien afin d’inhiber la bactérie responsable de la gastrite d’adhérer à la paroi gastrique.
-
- Stoppe les saignements et développe les os : la vitamine K contenu dans le gombo permet de coaguler le sang et donc d’arrêter un saignement ainsi que de parer aux fractures et aux problèmes d’ostéoporoses.
-
- Coupe-faim : Avec sa forte teneur en fibres, le gombo joue le rôle de coupe-faim et donne une sensation de satiété. Le parfait allié contre le grignotage.
-
- Lutte contre la fatigue : les antioxydants contenus dans les graines de gombo permettent de booster l’énergie du corps et luttent contre la fatigue en favorisant le stockage du glycogène dans le foie.
-
- Donne une belle peau : idéal pour traiter l’eczéma et le psoriasis, les composés antioxydants contenus dans le gombo permettent d’avoir une belle peau de même qu’il retarde le vieillissement de celle-ci.
Le gombo est un légume qui regorge de vitamines, d’antioxydants, de fibres et de minéraux. Mais celui-ci est souvent délaissé à cause de sa texture collante. Cependant, il a tellement de bienfaits sur la santé que sa texture ne devrait pas être un obstacle. Pour un corps en bonne santé, il faut toujours opter pour les meilleurs alliés.