Si vous avez mal au dos à cause d’une mauvaise posture, la pratique du yoga peut être exactement ce qu’il vous faut. Le yoga est une thérapie du corps et de l’espresit. Elle est recommandée pour traiter non seulement les maux de dos, mais également le stress qui les accompagne. Les postures appropriées peuvent soulager vos douleurs et renforcer votre musculature. Ainsi, une séance de yoga peut agir comme un anti inflammatoire.
1. La posture du chat
Cette posture de yoga pour calmer les douleurs lombaires et étire presque tous les muscles du dos. Pour l’exécuter, on doit se mettre à quatre pattes, avec les mains sous les épaules et les genoux fixes. Une fois qu’on a pris cette position, on bouge la colonne vertébrale vers le haut, en arrondissant le plus possible le dos (dos du chat). Ensuite, on doit faire le mouvement contraire. On crée comme une concavité avec le dos (dos du chien). On peut répéter ces mouvements plusieurs fois dans la journée.
2. La posture de l’enfant
Très simple, elle libère le dos des tensions et étire toute la chaîne postérieure. Idéale pour les gens qui ont une hernie discale.
Comment s’effectue-t-elle ? Assis sur les genoux, fesses collées aux talons, on glisse les bras vers l’avant tout en maintenant une bonne respiration. Si vous exécutez cette position en glissant et en ouvrant les bras en même temps, cette position permettra de libérer vos vertèbres lombaires.
3. La posture des jambes contre le mur
Même si elle est très basique, cette posture a des bénéfices sur la circulation de retour. Comment la réaliser ? On s’allonge sur le dos avec les jambes appuyées contre le mur. Les jambes doivent rester dans la position la plus verticale possible.
4. La posture penchée en avant
Cette posture de yoga pour calmer le mal de dos peut se réaliser tout en étant debout ou assis. Elle peut nous aider à gagner de la flexibilité. Mais il ne faut pas du tout forcer ou rechercher nos limites, surtout si nos muscles ne sont pas échauffés.
Comment se réalise-t-elle ? Qu’on soit debout ou assis, on essaye de toucher les pieds et d’étirer le plus possible les muscles lombaires et les ischios jambiers. Maintenir cette position dépend de votre souplesse, il ne faut pas trop charger, mais vous pouvez gagner en souplesse petit à petit avec les répétitions.
5. La posture de la pierre qui roule
Cette position équivaut à un auto-massage du dos. Tous les muscles endoloris se voient détendus. Comment fait-on ?
Allongé sur le dos, on plie les genoux et on les ramène contre la poitrine et on les maintient avec les bras comme sur la photo. On ramène ensuite la tête contre les genoux et on s’enroule. On se balance doucement comme pour une chaise à bascule. Vous allez sentir que les douleurs dorsales ont diminuées.
Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Une activité physique régulière peut vous en éloigner. Alors pratiquer du sport et adapter un mode de vie sain. Évitez la position assise/debout prolongée. Et si jamais vous souffrez de douleurs fortes ou anormales n’hésitez pas à consulter un médecin ou un physiothérapeute pour une prise en charge professionnelle et adaptée à votre cas.