Vous vous apprêtez à partir en randonnée ? Génial, c’est une super activité sportive pour toute la famille ! La préparation du sac de randonnée demande de l’organisation, de la rigueur et surtout de ne rien oublier. Un objet essentiel est vite omis et, en haut de la montagne, il vous sera impossible de faire demi-tour. Pour vous faciliter cette étape, nous vous avons préparé la check-list indispensable pour que vous partiez en randonnée en toute sécurité. Suivez le guide !
Les éléments indispensables pour partir en randonnée
La montagne est superbe en été. Mais ne vous fiez pas à sa beauté tranquille. On ne part pas en randonnée à la montagne comme on fait une balade en forêt derrière chez soi. En altitude, la météo peut changer en quelques minutes, les repères sont différents qu’en ville et un accident est vite arrivé. Pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates, voici les objets que vous devez TOUJOURS avoir dans votre sac à dos.
Carte à grande échelle
Choisissez une carte type IGN, à échelle 1/25000. Cette carte sert à vous repérer dans la montagne, à déterminer les dénivelés, le type de terrain (accidenté, plat, etc.) et à repérer les points d’eau. Souvent, les abris, les refuges et certains gîtes sont mentionnés avec un logo. Ces cartes sont disponibles à la vente ou en libre-service dans les Offices de Tourisme. Complétez cette carte IGN avec les parcours de randonnées. Ce petit guide vous indiquera l’itinéraire, la distance à parcourir et la difficulté de marche (au bord d’un précipice, rochers à escalader, etc.).
Boussole
Les repères en montagne sont souvent absents, surtout lorsque les nuages sont bas. Une boussole vous aidera à trouver votre chemin en vous fiant aux points cardinaux. Ne faites pas confiance aux GPS ! Ils ne vous indiqueront que les grandes routes, et ce, quand ils fonctionnent…
Trousse à pharmacie
Prenez le nécessaire pour soulager les ampoules aux pieds, désinfecter et panser une petite plaie. Plus vous y mettez, mieux c’est.
Aliments calorifiques
La marche est un sport complet et votre corps a besoin d’énergie. Faites une pause de temps en temps, à l’ombre ou devant un superbe panorama, et grignotez une barre de céréales ou quelques gâteaux secs. Vous ne devez jamais tomber en hypoglycémie sous peine de faire un malaise.
Eau
L’eau pèse lourd, c’est vrai. Mais elle est indispensable à votre survie en montagne. Emportez deux litres d’eau par personne, c’est un minimum. Pensez à remplir les bouteilles lorsque vous croisez un gîte. Attention à l’eau des torrents et des ruisseaux. Elle peut vous paraître translucide mais elle est impropre à la consommation.
Téléphone portable
Partez toujours avec un téléphone portable. Avant de partir, chargez la batterie à fond. En cas d’accident grave ou si vous êtes totalement perdu(e), vous pourrez appeler les secours.
La check-list complète pour une randonnée diurne
L’habillement nécessaire (à porter sur soi)
- – Chaussures de randonnée
- – Chaussettes épaisses
- – Pantalon de randonnée
- – T-shirt (pas de débardeur à cause du soleil, sinon gare aux brûlures sur vos épaules et aux marques douloureuses du sac à dos)
- – Sweat (à nouer autour de la taille quand il fait chaud)
- – Bâtons de randonnée (facultatifs)
Le kit de survie et d’orientation
- – Carte à grande échelle (type IGN – échelle 1/25000)
- – Boussole
- – Téléphone portable (avec batterie chargée)
- – Trousse à pharmacie
- – Couverture de survie
- – Couteau multifonctions
- – Lampe de poche
- – Mouchoirs
La protection contre le soleil ou la météo
- – Crème solaire
- – Stick à lèvres
- – Lunettes de soleil (même pour les enfants)
- – Chapeau ou casquette avec visière
- – Veste coupe-vent avec capuche
La pause midi et goûter
- – Sandwichs pour le midi (plus commodes à transporter et moins lourds qu’une salade dans une boîte plastique)
- – Aliments calorifiques (barres de céréales, fruits secs)
- – Gâteaux secs, riches en sucres lents
- – Gourdes ou bouteilles d’eau (pleines)
- – Sac plastique (à utiliser pour descendre les détritus à la poubelle la plus proche. Ne jetez rien dans la nature !)
À mettre dans une poche de votre sac à dos
- – Appareil photo (avec batterie chargée)
- – Papier d’identité (même ceux des enfants)
- – Carte vitale
- – Coordonnées de votre assurance civile et votre mutuelle
- – Argent en espèce