Les toilettes font partie des pièces qui nécessitent la plus grande attention de votre part en termes d’hygiène. Il faut détartrer le fond de la cuvette des toilettes au moins une fois par semaine. Il est même conseillé de le faire plus souvent car cela évitera à vos toilettes de devenir trop entartrées.
Pour mener à bien l’opération, vous n’aurez pas forcément besoin de vous rendre au supermarché pour acheter les produits adéquats. Bien entendu, ils sont nécessaires pour un nettoyage en profondeur, mais sachez que vous avez sûrement déjà tout chez vous. Ce sont des produits simples qui vous permettront de détartrer le fond de la cuvette sans effort.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés nettoyantes et détartrantes. Vous savez déjà que vous pouvez l’utiliser pour enlever différentes traces, que ce soit sur les tapis ou ailleurs. Il est aussi efficace pour détartrer le fond de la cuvette des toilettes. Le mode d’emploi est simple :
- Versez du bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette
- Laissez agir pendant plusieurs heures
- Frottez avec une brosse de toilette
- Rincez en tirant la chasse d’eau
Le vinaigre
Idéal pour désinfecter la quasi totalité des pièces de la maison, le vinaigre est également efficace pour détartrer le fond de la cuvette. Tout comme pour le bicarbonate de soude, le mode d’emploi est simple à mettre en pratique :
- Versez un litre de vinaigre dans les toilettes
- Laissez agir durant toute la nuit
- Le lendemain, tirez la chasse d’eau
- Frottez avec une brosse pour WC afin d’enlever les tâches restantes
Le coca-cola
Vous avez très bien lu : le coca-cola est peut-être votre soda préféré, mais il est également capable de vous aider à détartrer le fond de la cuvette des WC sans faire beaucoup d’effort. Voici comment il faut faire :
- Versez une bouteille de coca-cola dans la cuvette
- Laissez agir pendant plusieurs heures
- Brossez, puis tirez la chasse d’eau
Le gros sel et le vinaigre blanc
Pour détartrer le fond de la cuvette sans effort, vous pouvez également recourir à un mélange entre le gros sel et le vinaigre blanc. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Dans un bol ou autre, versez du vinaigre blanc chauffé sur le gros sel
- Muni(e) d’un gant, étalez le mélange sur toute la surface de la cuvette des toilettes
- Laissez agir durant toute la nuit
- Le lendemain, grattez à l’aide d’une spatule, puis rincez
Pour information, cette solution marche très bien pour les tâches les plus robustes.
L’acide chlorhydrique pour détartrer le fond de la cuvette des WC
Vous avez de l’acide chlorhydrique chez vous ? Parfait. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer le fond de la cuvette des toilettes. De plus, contrairement à une croyance commune, l’acide en question ne constitue pas un danger, encore moins un polluant. Voici comment il faut l’utiliser pour les toilettes :
- Versez l’acide chlorhydrique dans la cuvette
- Fermez l’abattant
- Laissez agir pendant une bonne trentaine de minutes
- Brossez
- Tirez, enfin, la chasse
Pastilles effervescentes pour dentiers
- Jetez quelques pastilles effervescentes pour dentiers (vous pouvez en commander ici) dans la cuvette et laissez agir.
- Frottez la cuvette avec votre brosse WC et tirez la chasse.
Vous pouvez également fabriquer vous-même vos propres pastilles effervescentes pour WC en suivant cet article.
Le liquide vaisselle
On termine avec une dernière astuce simple et à la portée de tout le monde : pour détartrer le fond de la cuvette des toilettes, utilisez le liquide vaisselle. Commencez par verser une quantité moyenne du liquide en question dans la cuvette des toilettes. Ensuite, versez de l’eau bouillante. Laissez agir le tout pendant plusieurs heures et, enfin, tirez la chasse. En cas de besoin et face aux saletés les plus tenaces, vous pouvez répéter l’opération. N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour détartrer le fond de la cuvette des WC !