Vous avez une boîte d’œufs qui traîne dans votre frigo depuis un certain temps et vous n’avez aucune idée s’ils sont périmés ou plutôt bons à consommer ? Ne les jetez pas tout de suite ! Il existe des astuces simples et rapides pour vérifier s’ils sont encore consommables et éviter les mauvaises surprises au moment de les manger.
Sentez votre œuf
Cette méthode est un classique et ne requiert aucun équipement à part un nez qui arrive à bien sentir les odeurs. En ce qui concerne les œufs, il est difficile de déceler à l’œil s’ils sont périmés ou non. Par contre l’odeur elle, ne ment jamais. Pour vérifier, il vous suffit donc de porter l’œuf à votre nez (à la recherche de l’odeur de sulfure caractéristique des œufs pourris) et d’évaluer s’il sent mauvais ou non. Si le résultat est positif, il vaut mieux encore une fois éviter de le manger. Parfois vous n’aurez qu’à ouvrir la boîte ou à vous en approcher pour obtenir le verdict. Et généralement, il est sans appel.
Plongez votre oeuf dans l’eau
Pour savoir si un œuf est frais, rien de plus facile. Voici une méthode simple et efficace. Pour la réaliser il vous faut : un récipient et de l’eau.
Remplissez le récipient d’eau froide et placez l’œuf dedans.
4 options s’offrent alors à vous :
- Si l’œuf coule au fond à plat, c’est qu’il est encore frais. Vous pouvez le consommer sans risque.
- S’il se relève légèrement, c’est qu’il date d’une semaine. Vous avez encore du temps pour le manger.
- S’il n’y a que la pointe qui touche le fond, l’œuf a environ 2 à 3 semaines. Il est encore bon mais il faut le consommer dans la journée de préférence bien cuit et non à la coque.
- Si l’œuf flotte à la surface, c’est qu’il n’est plus bon. Jetez-le.
Secouez votre œuf
Une autre méthode, un peu plus amusante, consiste à secouer son œuf. En effet, un œuf encore frais remplit toute la coquille et ne fait donc pas le moindre bruit quand on le secoue. Par contre, s’il est périmé, vous entendrez un léger bruit solide dans la coquille. Même si la date inscrite sur cette dernière indique qu’il reste bon, il vaut mieux se fier à ses sens et ne pas le manger pour éviter une mauvaise surprise à l’arrivée.
Cassez votre œuf
Le doute vous habite encore ? N’hésitez pas ! Cette astuce est la plus évidente : cassez votre œuf dans une assiette. Si le jaune de votre œuf est bien bombé et que le blanc l’entoure bien : votre œuf est encore bon. Par contre, si le jaune tombe complètement à plat et que le blanc d’œuf a un aspect liquide qui s’étale sur toute la surface de votre assiette, il vaut mieux acheter une nouvelle boîte pour faire vos œufs brouillés du petit-déjeuner.
Vérifiez la DCR (date de consommation recommandée) de votre oeuf
Si vos œufs traînent encore dans votre frigo, le mieux à faire est de vérifier la DCR indiquée sur l’emballage. En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu’au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu’à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n’aient pas été lavées.