Quand il s’agit de prendre soin des cheveux, on croit souvent, à tort, que l’on fait bien les choses. Or, il semble, à bien des égards, que l’on soit complètement à côté de la plaque ! Que ce soit en matière de lavage ou de soins, nos erreurs sont nombreuses. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’utiliser un sèche-cheveux.
Pour ce dernier cas, la tâche semble plutôt facile. Vous sortez de la douche, vous essuyez les cheveux avec une serviette et vous les séchez avec le sèche-cheveux. En fait, en procédant ainsi, vous ne faites qu’abîmer votre chevelure dont vous voulez pourtant prendre soin.
Séchez, oui, mais en douceur
A force de trop sécher les cheveux après la douche, vous ne ferez que les abîmer, pensant que vous parviendrez, de la sorte, à les sécher efficacement. Détrompez-vous. Pour les cheveux mouillés, vous devez appliquer une serviette en douceur avant de passer à la phase du sèche-cheveux.
Commencez, tout d’abord, par tamponner doucement. Il faudra commencer par les pointes pour, ensuite, remonter jusqu’au cuir chevelu. Ainsi, vous serez en mesure d’enlever un maximum d’eau lors de chaque passage. Autre chose et non des moindres : évitez absolument d’enrouler votre tête avec une serviette après la douche. Vous ne ferez que rendre vos cheveux plus cassants. Laissez-les donc à l’air libre pour éviter les mauvaises surprises.
Arrive, désormais, l’étape du sèche-cheveux. C’est un excellent outil qui vous fera gagner du temps. Mais ne l’utilisez jamais aux dépens de votre chevelure. En l’allumant, pensez à le régler à la température minimale. L’air tiède permettra d’effectuer un pré-séchage.
Par la suite, vous pouvez augmenter la température, mais il faut le faire progressivement afin de ne pas brusquer vos cheveux. Ainsi, vous pourrez enlever, efficacement, l’humidité.
Protégez vos cheveux avant de les sécher
Avant d’utiliser le sèche-cheveux, vous devez assurer la protection de votre chevelure. Il existe des produits capillaires spécialement conçus à cet effet. Non seulement ils vous protégeront, mais ils vous permettront d’adopter le style qui vous convient le mieux beaucoup plus facilement. Bien entendu, il ne faut pas en mettre des tonnes, au risque d’agresser les cheveux. Il faut noter que l’on parle des produits thermo-protecteurs. Leur utilisation ne risque pas d’abîmer le cheveu.
D’un autre côté, en utilisant un sèche-cheveux, vous devez être muni(e) de la bonne brosse pour vous coiffer. Si vous cherchez une prise optimale des cheveux pour mieux les contrôler, optez pour une brosse ronde avec un cylindre en céramique. Si votre objectif est d’obtenir plus de volume et de souplesse, choisissez une brosse dotée d’un cylindre plus large.
Autre conseil qu’il ne faut pas oublier lorsque vous utilisez un sèche-cheveux : certes, il faut commencer par des températures minimales et augmenter, par la suite, petit à petit. Toutefois, vous devez éviter d’inverser cette progression. Dans tous les cas, il ne faut pas opter pour des températures trop élevées afin de préserver la santé de vos cheveux.
L’astuce, pour y arriver, est de sécher les cheveux dans la bonne direction. En d’autres termes, vous devez commencer par les racines car elles nécessitent plus de temps pour sécher. Progressivement, vous atteindrez les extrémités. De cette façon, les racines seront à l’abri des excès de chaleur.