Vous n'êtes pas connecté. Veuillez vous connecter pour utiliser le plugin.

Erreurs à éviter avec le liquide vaisselle

Liquide vaisselle : les erreurs à éviter

Liquide vaisselle : les erreurs à éviter

Le liquide vaisselle est un produit ménager que l’on trouve dans toutes les maisons et dont personne ne peut se passer. Nous pouvons également l’utiliser pour nettoyer et dégraisser les sols, surfaces et vitres.

Découvrez avec nous les erreurs à éviter lorsqu’on utilise le liquide vaisselle.

Utiliser le liquide vaisselle dans le lave-vaisselle

Vous vous êtes certainement posé la question : “Ne pourrais-je pas utiliser le liquide vaisselle pour le lavage dans le lave-vaisselle ?” Eh bien, voici la réponse : « N’essayez surtout pas ! ». Bien que cela puisse paraître logique, c’est vraiment déconseillé car cela risque d’inonder votre cuisine de mousse, sans même aboutir au nettoyage de votre vaisselle.

Mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau de javel

Mélangez les détergents et/ou produits de nettoyage ensemble provoque des réactions chimiques dont se dégagent des gaz toxiques qui peuvent être fortement nocifs pour votre santé. Évitez donc de mélanger l’eau de javel avec du liquide vaisselle, car cela risque de provoquer des brûlures au niveau de la peau et de toucher les voies respiratoires.

Se laver les mains, les cheveux ou le corps avec du liquide vaisselle

Étant un produit détergent agressif, il est déconseillé d’utiliser le liquide vaisselle sur votre peau ou votre cuir chevelu, car il risque de l’abîmer et de dessécher la peau. Bien que l’on retrouve certains des ingrédients présents dans le liquide vaisselle dans le shampooing, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur votre corps ou vos cheveux.

Veillez à porter des gants de protection quand vous lavez la vaisselle pour garder votre peau saine.

Laver la planche à découper seulement avec du liquide vaisselle

La planche à découper est un vrai nid à bactéries, il n’est donc pas suffisant de la laver avec seulement du liquide vaisselle. Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage avec un demi citron et du sel puis de faire votre lavage habituel avec le liquide vaisselle.

Laver la voiture avec du liquide vaisselle

Pour bien nettoyer votre voiture, évitez d’utiliser le liquide vaisselle. Ce produit est agressif et risque d’abîmer et rayer votre carrosserie. Optez plutôt pour du savon de Marseille ou des produits spécialement conçus pour les voitures.

Utiliser le liquide vaisselle sur des surfaces en bois

Nettoyer les meubles et surfaces en bois, telles que le parquet, avec du liquide vaisselle n’est pas du tout une bonne idée. Ce produit agressif risque d’abîmer et de faire ternir le bois. Optez pour des nettoyants naturels tels que le savon ou le vinaigre.

Utiliser trop ou peu de liquide vaisselle

Pour que votre vaisselle soit bien nettoyée, il est important d’utiliser le bon dosage de liquide vaisselle. En effet, mettre la bonne quantité de ce produit permet de dégraisser et d’enlever toutes les saletés de vos ustensiles et vaisselle. Rajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de citron à votre liquide vaisselle pour un nettoyage optimal.

Découvrez avec nous 2 recettes de liquide vaisselle écologique à faire chez vous :

Liquide vaisselle au citron

Liquide vaisselle aux feuilles de lierre