Tous les produits cosmétiques que nous utilisons dans notre quotidien contiennent des molécules toxiques qui représentent un risque pour la santé des utilisateurs, et essentiellement, celle des femmes enceintes, des enfants et des adolescents. Parmi ces ingrédients toxiques, nous trouvons des substances classées comme cancérigènes et d’autres comme perturbateurs endocriniens ou les deux à la fois.
Découvrons ensemble quelques-unes de ces substances toxiques et les effets qu’elles peuvent avoir sur notre santé.
1. BHA et BHT
Les BHA et BHT sont des actifs antioxydants utilisés dans les crèmes hydratantes et le maquillage. Ces substances sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et sont cancérigènes.
2. Les huiles minérales
Ce sont des huiles chimiques issues du raffinage pétrolier. Elles sont présentes dans plusieurs produits cosmétiques et sont à l’origine de l’apparition de comédons sur la peau. Les huiles minérales sont également très polluantes lors de leur production et non biodégradables. Elles représentent donc un danger pour la planète.
3. Les parabènes
Utilisé dans l’industrie cosmétique comme conservateur, le parabène est à l’origine de maladies de la peau telles que l’eczéma et les allergies. Ce composant toxique est un perturbateur endocrinien.
4. Les silicones
Les silicones sont présents dans les shampooings et les crèmes, et sont connus pour leurs effets adoucissant et assouplissant qui, en réalité, ne font qu’asphyxier et détruire la fibre capillaire et la peau. Les silicones sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens et sont très polluants pour la planète.
5. Le sel d’aluminium
Très présents dans les antitranspirants et déodorants, les sels d’aluminium sont des perturbateurs endocriniens et favorisent le développement de cancer du sein.
6. Les Phtalates
Les phtalates sont des parfums présents dans presque tous les produits cosmétiques. Classés comme perturbateurs endocriniens, ils sont à l’origine de cancers comme le cancer du sein ou des testicules, de déformation fœtale et nuisent à la fécondité. Il est important d’opter pour des produits sans parfum ou qui contiennent des parfums d’origine naturelle (issus d’huiles essentielles).
7. Le Triclosan
C’est un agent conservateur antibactérien que l’on retrouve dans les dentifrices, les bains de bouche, les déodorants et les lotions. Le Triclosan perturbe le fonctionnement de la thyroïde et agit aussi sur les œstrogènes.
8. Sodium Lauryl Sulfate
Le SLS est un agent moussant que l’on retrouve dans les shampooings, les gels lavants et les dentifrices. Il provoque des irritations, l’apparition de pellicules au niveau du cuir chevelu et le dessèchement de la peau.
La liste des ingrédients toxiques est encore très longue, nous vous proposons d’en apprendre davantage ici.
Comment limiter les risques et prendre soin de votre santé ?
Comme vous l’avez bien compris, il faut limiter au maximum l’utilisation des produits chimiques et opter pour des solutions plus naturelles. N’hésitez donc pas à vérifier la liste des ingrédients à chaque fois que vous achetez un produit, et pourquoi pas les fabriquer vous-même. Pour vous aider, nous vous proposons quelques recettes maison de différents produits que nous utilisons au quotidien :