Avec la coloration, les cheveux subissent une dénaturation de leur structure, ce qui les rend plus fragiles et en manque de vitalité. Durant le processus de coloration, les écailles du cheveu s’ouvrent, permettant ainsi au produit d’agir et de donner la couleur désirée. Si vous vous colorez les cheveux régulièrement, il est alors important d’adopter les bons gestes. Suivez nos conseils pour prendre soin de vos cheveux colorés au quotidien.
Lavez-vous les cheveux avec un shampooing adapté
Afin de prendre soin de vos cheveux colorés, il est primordial d’opter pour un shampooing doux sans sulfate enrichi en protéines et huiles végétales pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Il existe des shampooings adaptés à chaque coloration qui permettent de sublimer la couleur et de la garder plus longtemps.
Si votre coloration est blonde, optez pour un shampooing aux extraits de camomille pour illuminer vos cheveux et donner de l’éclat aux reflets blonds. Pour le brun et le châtain, préférez les shampooings formulés à base de henné. Cette plante est connue pour son renforcement des reflets châtains et la brillance qu’elle donne aux cheveux.
Misez sur l’hydratation
L’effet secondaire principal de la coloration chimique est le dessèchement des cheveux. Et qui dit cheveux desséchés, dit perte de vitalité et couleur terne. Afin de remédier à ce problème, assurez à vos cheveux des soins hydratants et réparateurs tels que les après-shampooings, les masques ou encore les soins sans rinçage spécialement conçus pour les cheveux colorés.
Vous pouvez également faire appel à la nature en utilisant des huiles naturelles comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou encore l’huile d’amande. Utilisez-les en bain d’huile une fois par semaine.
Limitez l’exposition au soleil
Lorsque vous exposez vos cheveux colorés au soleil, ces derniers subissent une oxydation et une partie des pigments sont détruits. Résultat : une couleur différente et des cheveux secs et ternes.
Pensez donc à protéger vos cheveux du soleil en utilisant une protection solaire capillaire et en portant un foulard ou un bandana lors des expositions prolongées.
Protégez vos cheveux de la chaleur
La chaleur est l’ennemi numéro un du cheveu et encore plus si vos cheveux sont colorés. Il est donc important de préserver vos cheveux des sources de chaleur en limitant l’utilisation du sèche-cheveux à une haute température et en optant pour l’option « froid » pour un séchage moins agressif. Si vous êtes accro au brushing, n’oubliez pas de protéger vos cheveux en utilisant un soin thermo-protecteur. Le séchage naturel à l’air libre reste le meilleur moyen de préserver vos cheveux colorés.
Dites NON au fer à lisser
Utilisé à très haute température, le fer à lisser est un vrai désastre pour vos cheveux colorés ! Si vous tenez tout de même à votre lisseur n’oubliez pas de :
- Ne jamais dépasser 160°
- Espacer les lissages de deux semaines minimum
- Utiliser un soin thermo protecteur
- Ne jamais lisser vos cheveux quand ils sont mouillés
- Ne pas utiliser le lisseur tout de suite après une coloration
Afin d’éviter les dégâts de la coloration chimique, nous vous proposons d’opter pour la coloration végétale qui est plus douce et moins nocive pour vos cheveux.