Les appareils électroménagers peuvent, à un certain moment de leur vie, présenter des problèmes qui risquent de rendre leur utilisation gênante au quotidien. Certaines pannes ne nécessitent pas forcément l’aide d’un professionnel, ce qui est le cas lorsque la porte de votre machine à laver est coincée. Voici quelques astuces pour débloquer facilement le hublot de votre machine à laver.
Pourquoi le hublot de la machine à laver est bloqué ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à ouvrir la porte de votre machine à laver.
L’une de ces raisons peut être que votre appareil s’est mis en sécurité parce qu’il ne parvient pas à se vidanger correctement. Ceci peut survenir suite à une coupure d’électricité. Il faut donc commencer par débrancher votre appareil puis procéder à la vidange en plaçant le tuyau prévu à cet effet dans une bassine.
Dans d’autres cas, le blocage de la porte ou du hublot peut être à l’origine de la défaillance de certaines pièces de votre lave-linge. Cela peut être la poignée de porte, par exemple. Dans ce cas, il faudra tout simplement la remplacer.
Le blocage peut également être d’origine électromagnétique. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour remplacer la pièce défaillante ou, dans le pire des cas, acheter un nouveau lave-linge.
Débloquer mon hublot en utilisant la languette
Si une panne d’électricité survient lors d’un cycle de lavage, il est fort probable que vous n’arriviez pas à ouvrir la porte de votre machine. Il faudra donc commencer par débrancher votre appareil puis vider l’eau à travers le tuyau de vidange dans un seau ou une bassine. Ensuite, démontez la plinthe située en bas de la machine à l’avant. Enfin, il ne vous restera plus qu’à tirer doucement sur la languette pour déverrouiller la sécurité et ouvrir la porte.
Si la languette est cassée ou qu’elle se casse durant cette étape, vous pouvez essayer d’autres méthodes, telles que celles citées ci-dessous.
Débloquer mon hublot à l’aide d’une ficelle
Munissez-vous d’un morceau de ficelle faisant la longueur d’au moins trois fois le diamètre du hublot. Pliez le bout de ficelle en deux puis glissez-la entre le châssis et le hublot et tirez fermement la ficelle. Cette technique va permettre de tirer en arrière le crochet de fermeture, ce qui va assurer l’ouverture de la porte de votre machine à laver.
Débloquer mon hublot manuellement
Si vous n’avez pas réussi à débloquer le hublot de votre machine à laver en suivant les deux méthodes précédentes, il ne vous reste plus qu’à procéder au déverrouillage manuellement. Pour cela, vous aurez besoin de démonter et de retirer le couvercle de votre appareil en vous munissant d’un tournevis et de gants de protection. Par la suite, repérez le verrou de la porte et passez votre main à l’intérieur de l’appareil, puis utilisez le tournevis pour appuyer sur la languette du verrou.
Et voilà, grâce à cette manœuvre, le crochet est actionné et votre hublot est débloqué !Afin de bien entretenir votre lave-linge, veillez à le nettoyer en profondeur en utilisant ces astuces.