Une manucure maison réussie comme chez l’institut est possible ! Nous rêvons toutes d’un vernis fraichement appliqué, d’ongles parfaitement limés et de mains douces et hydratées, sans avoir à se déplacer et aller chez l’institut de beauté. Et vous savez quoi ? C’est bel et bien possible. Suivez nos conseils et astuces pour réussir votre manucure chez vous en seulement quelques étapes.
Préparez vos ongles
Enlevez l’ancien vernis
Si jamais vous portez du vernis, il faut commencer votre soin par le retirer. Versez quelques gouttes de dissolvant sur une disquette de coton et appuyez doucement sur chaque ongle pour retirer le vernis. Répétez le geste si nécessaire.
Préférez un dissolvant sans acétone enrichi en huiles naturelles pour prendre soin de vos ongles. Vous pouvez également opter pour des disquettes réutilisables que vous pouvez laver après chaque utilisation.
Égalisez vos ongles
En fonction de la longueur que vous souhaitez avoir, commencez par couper les bords des ongles à l’aide d’un coupe ongles ou de ciseaux spéciaux s’ils sont trop longs. Puis, commencez à limer en faisant des mouvements dans le même sens pour ne pas abîmer vos ongles.
Vous pouvez choisir la forme que vous voulez : arrondie, carrée, en amande…etc. Nous vous recommandons de choisir une lime en verre car elle est plus douce et dure plus longtemps.
Chouchoutez vos mains
Faites un gommage doux des mains
Pour enlever la peau morte et avoir des mains douces, vous pouvez réaliser un gommage doux à base de sucre et miel. Appliquez votre gommage en massant doucement les mains puis rincez à l’eau tiède.
Traitez les cuticules
Commencez par faire tremper le bout de vos doigts pendant 10 minutes dans un bol d’eau tiède additionné à quelques gouttes de citron. Ce soin vous donnera des ongles plus blancs et plus forts, tout en vous aidant à ramollir les cuticules.
Ensuite, prenez votre repousse cuticule (de préférence en bois) et commencez par pousser les cuticules délicatement sans trop insister. Vous pouvez, par la suite, couper les petites peaux autour des ongles à l’aide d’une pince à envie.
Pour finir, appliquez une huile nourrissante sur chaque cuticule en massant doucement afin d’hydrater la peau.
Nettoyez vos ongles
Utilisez un petit bâtonnet en bois pour nettoyer sous vos ongles. Il suffit de le faire glisser sous chaque ongle pour enlever toutes les saletés.
Faites votre pose vernis
Appliquez une base
Commencez toujours par appliquer une base avant la couleur pour protéger vos ongles et faire tenir le vernis plus longtemps. Choisissez une formule naturelle enrichie en huiles avec le moins de substances toxiques possible.
Deux couches de vernis
Une fois que vous avez choisi votre couleur, commencez par appliquer la première couche en évitant de toucher les cuticules. Attendez 10 minutes puis appliquez la 2e couche. Si vous avez débordé sur les côtés, munissez-vous d’un coton tige ou d’un petit bâtonnet en bois imbibé de dissolvant pour enlever l’excès de vernis.
Appliquez une couche protectrice
Pour finir, appliquez votre top coat pour un vernis plus brillant et qui dure plus longtemps. Vous pouvez choisir des formules qui accélèrent le séchage, ce qui vous évitera de rester immobile à ne rien faire en attendant que votre vernis sèche.