Perdre du poids : les aliments qui nuisent à notre régime

Perdre du poids : les aliments qui nuisent à notre régime

Afin de rester en forme et en bonne santé, il faut manger de tout mais à des portions raisonnables. C’est-à-dire qu’il ne faut pas manger certains aliments en grande quantité. Lorsqu’on suit un régime alimentaire pour maigrir ou tout simplement pour instaurer des habitudes alimentaires plus saines, il est important d’éviter certains aliments. C’est pour cela que nous vous exposons ici les aliments à éviter permettant de perdre du poids plus efficacement.

Le pain blanc

Le pain blanc ainsi que tous les produits faits à partir de céréales raffinées sont des aliments qui présentent un indice glycémique élevé. En effet, les sucres rapides contenus dans ces aliments sont stockés par l’organisme sous forme de graisse. Il est donc préférable de choisir des céréales complètes riches en fibres, ce qui permet de ralentir l’absorption des sucres et d’éviter la prise de poids.

Les sodas

Riches en sucre rapide et en édulcorants, les sodas favorisent la prise de poids et représentent un vrai danger pour votre santé. Le sucre contenu dans ce genre de boissons est stocké par l’organisme. Résultat : une masse graisseuse plus importante. Optez pour des thés glacés sans sucre ou tout simplement de l’eau minérale.

Les fritures

Une fois frits, les aliments absorbent l’huile et deviennent très gras et très caloriques. Les frites, les nuggets, les chips et même les légumes frits sont donc votre ennemi numéro 1, si vous voulez perdre du poids. Changez votre mode de cuisson et faites cuire vos aliments à la vapeur ou au four pour un repas sain avec moins de matière grasse.

L’alcool

Les boissons alcoolisées sont riches en sucre et en éthanol, deux éléments qui les rendent très caloriques et favorisent la prise de poids. En plus, elles n’apportent aucune valeur nutritive et sont difficilement éliminées par le foie. Il est aussi important de mentionner que lorsque vous buvez de l’alcool, vous mangez plus et donc l’apport calorique devient plus important.

Le fromage

Tous les dérivés du lait et essentiellement les fromages sont très riches en matières grasses et en sel. Ces aliments sont donc déconseillés pour les personnes qui veulent perdre du poids. Si vous ne pouvez pas vous passer du fromage, préférez plutôt les fromages frais, qui contiennent plus d’eau et moins de sel.

A lire aussi : Les idées reçues sur la perte de poids

La charcuterie

Votre assiette de charcuterie contient des viandes transformées riche en matière grasses mais aussi en sel, ce qui favorise la rétention d’eau et le stockage de graisse. Outre la charcuterie, limitez également la consommation de viandes grasses tels que le porc ou l’agneau qui sont à l’origine de la prise de poids.

Gâteaux, biscuits et pâtisseries

Les sucres raffinés contenus dans les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries et les viennoiseries favorisent la sécrétion d’insuline et donc le stockage de sucre dans les muscles et le foie. Et si l’apport en sucre est très important, celui-ci est stocké sous forme de graisse. Vous l’avez donc compris : plus l’on consomme de sucre, plus on stocke de la graisse, et bien évidemment, plus on grossit.

La mayonnaise

Faite avec des œufs et beaucoup d’huile, la mayonnaise est une sauce riche en matière grasse et qui ne représente aucune valeur nutritive. Vous pouvez la remplacer par du fromage frais ou du yaourt nature dans les sauces et accompagnements.

Les plats prêts et fast food

Les plats surgelés, les pizzas ou encore les hamburgers sont des aliments qui contiennent beaucoup de sel, de sucre et de mauvaise graisse. Limitez donc votre consommation en fast food et plats tout prêts et préférez les plats simples cuisinés chez vous avec des aliments frais.