C’est ce moment de l’année où l’on court dans tous les sens : un dernier article à prendre pour compléter la déco de Noël, un ingrédient oublié dans la hâte de la préparation du menu, ou encore… un cadeau. Ce gage d’amour qui nous permet de rappeler à nos proches qu’ils sont toujours dans nos pensées. Cela semble généralement simple mais le choix peut s’avérer difficile, surtout à l’approche du jour J. À l’occasion de Noël, certains optent pour un parfum, un bijou ou une montre, des cadeaux raffinés et glamour. Pour d’autres, le cadeau idéal permettra à leurs proches de s’évader sans avoir à quitter leur canapé. Pour les bibliophiles, par exemple, le livre est un cadeau hors de prix. Mais lequel choisir ? Découvrez notre sélection de livres à offrir pour Noël.
La Nativité. Homélies patristiques du temps de Noël
— Pour les amateurs du mystère de l’Incarnation
« Bien souvent, je médite sur l’ardeur qu’avaient nos pères à soupirer après la présence du Christ dans notre chair… »
Réunissant les plus belles homélies des Pères de l’Eglise sur la fête de Noël en un seul volume, ce livre nous plonge directement dans l’univers mystérieux de l’Incarnation que l’Église célèbre le 25 décembre de chaque année depuis le début du IVe siècle. Écrit d’une manière fluide et compréhensible, le livre nous fait visiter « les mystères de Jésus ». Cette nouvelle traduction des homélies des Pères de l’Église porte entre ses pages des données recueillies auprès de docteurs, exégètes et pasteurs d’Orient et d’Occident.
Bref, un livre pour fêter Noël le « cœur intelligent ».
Cher Bonheur, J’ai Pris la Liberté de T’écrire. Dépêche-Toi de Répondre…, de Virginie Lloyd
— Pour les amateurs des romans Feel Good
C’est l’histoire d’Augustin, un autiste de 12 ans et de Victor, un ex taulard brisé dont les chemins se croisent. Ces deux voisins qui semblent si différents partent alors ensemble à l’aventure et nous les accompagnons dans ce voyage.
Loin de tomber dans le cliché des livres dits Feel good et des histoires habituelles d’amitiés improbables, ce roman nous plonge dans un monde de sensations et de couleurs. N’hésitez donc pas ! Faites des heureux avec un livre qui non seulement parle littéralement du bonheur, mais le procure, tout au long de ses pages.
3. Les Strates, de Pénélope Bagieu
— Pour les amoureux des BD
Offrez cette bande-dessinée qui emmènera vos proches dans un voyage dans l’intime. À travers cette BD autobiographique aussi drôle qu’émouvante, la dessinatrice les fera passer des rires aux larmes (et vice versa) en quelques secondes. Ils s’y reconnaîtront dans les traits expressifs du crayon de Bagieu. Ils seront émus, parfois nostalgiques, et vivront une panoplie d’émotions. Une vraie pépite, cette BD est à partager sans modération !
La carte postale, d’Anne Berest
— Pour les lycéens (et les adultes aussi)
Quoi de mieux à offrir à l’ado de la famille qu’un livre qui a fait l’unanimité parmi ses pairs cette année en remportant le Prix Renaudot des lycéens 2021 ?
Aussi captivant que douloureux, ce livre que Berest a mis 4 ans à écrire retrace l’enquête qu’elle a menée afin de retrouver l’auteur d’une carte postale mystérieuse reçue un matin par sa mère avec pour seul message les prénoms de quatre de ses ancêtres, tous morts à Auschwitz. En puisant dans l’histoire de sa famille juive, l’auteure nous plonge dans une période sombre de l’histoire de France, sans pour autant manquer d’y glisser un brin de joie et une belle intrigue.
Un coup de cœur littéraire qui ravira celui qui le recevra ce Noël !
La Bible de la lose du sport français, de la Fédération Française de la Lose
— Pour les amateurs du sport
Voici un livre qui fera un merveilleux cadeau de Noël ! Publiée en octobre, cette bible retrace tous les échecs sportifs français. Entre les défaites de la France au Roland Garros et celle du PSG victime d’une terrible remontada face au FC Barcelone en 2017, ce livre léger se penche sur les plus belles désillusions françaises tout en partageant des conseils et des tutos pour devenir un as de la défaite. Une lecture sportive drôle qui ne manquera pas de les divertir.
Formule 1 – L’histoire officielle, de Maurice Hamilton
— Pour les amateurs du sport
À travers cette publication unique en son genre, Maurice Hamilton, ancien journaliste anglais spécialisé dans le sport automobile, nous fait revisiter l’histoire passionnante du championnat automobile le plus suivi au monde.
Une lecture incontournable pour tous les fans de Formula 1 !
France secrète : Merveilles insolites, de Patrick Baud
— Pour les amoureux de la nature
Dans ce livre, Baud nous emmène à la découverte de cent lieux étranges et souvent méconnus que la France nous cache. Cette lecture surprenante où chaque description du site et de son histoire est accompagnée d’une merveilleuse photo, gagnera le cœur de vos proches et ravira leurs yeux.
La Souplesse du chat, de Kristen Rivers
— Pour les pet lovers
« Au début Dieu créa l’homme, le voyant si dépourvu, il lui donna le chat ». Cette citation dénichée dans le livre décrit en peu de mots le rôle des chats dans ce roman.
En fait, le gagnant du prix miaou 2021 raconte l’histoire de Sélina, community manager, et un vrai bourreau de travail, qui se retrouve un jour sans connexion. Obligée de travailler depuis le salon de thé en face pour profiter du wifi, elle constate que c’est un bar à chats ! Cette comédie romantique qui semble plutôt ordinaire doit tout son charme aux personnages félins qui lui apportent autant d’humour que de profondeur.
Une lecture légère et qui fait sourire est exactement ce qu’il nous faut en fin d’année. N’hésitez alors pas à faire plaisir à vos proches en leur offrant ce roman qui les fera ronronner sous le plaid !
Mardi soir, 19 h, de Gilles Legardinier
Paru en octobre 2021, ce livre gagne déjà en popularité. Comme la plupart des romans de Legardinier, cette lecture récréative est une bouffée d’air frais, d’ondes positives et de bonnes répliques que l’auteur nous souffle à l’oreille. Une nouvelle couverture (qui nous change un peu des chats mais qui reste féline par excellence), de nouveaux plaisirs… Et tout commence un certain mardi soir, à 19h.
Comme le dit Legardinier dans ce livre, « Noël est sans doute le jour de l’année qui exacerbe le plus les sentiments. Quel que soit notre âge, la date est étroitement liée à l’idée d’un bonheur partagé en famille. Soit parce qu’on l’a connu, soit parce qu’on en a manqué ».
Plus efficaces (et certainement moins nocifs) que les meilleurs antidépresseurs, les romans de Legardinier, anciens et nouveaux, offriront à vos proches des moments hilarants pour clôturer leur année dans la joie et la bonne humeur.
Maintenant, pour finir en beauté, nous vous proposons le livre qui a remporté le prix Goncourt 2021 et a volé nos coeurs…
La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr
Le fait que le livre de Mohamed Mbougar Sarr ait fait l’unanimité cette année ne devrait pas surprendre.
L’histoire est centrée sur Diégane, un jeune écrivain sénégalais qui, en 2018, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. Intrigué, il part à la trace de son auteur. À travers cette enquête menée par Diégane, Sarr nous offre une réflexion sur la colonisation, la faillite consécutive à la décolonisation, mais surtout, sur la littérature. Moyennant un récit dense et captivant, Sarr explore la littérature sans la séparer, un seul moment, de la vie.
Un siècle, trois continents, et plusieurs personnages qui ne manqueront pas de marquer le lecteur ou la lectrice qui recevra ce cadeau.
Qu’attendez-vous alors, choisissez les livres qui conviennent le mieux à vos proches, et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous en offrir un ?