Le sac à main est un accessoire indispensable pour chaque femme. Il nous accompagne partout où nous allons et nous permet d’avoir accès à tous nos produits du quotidien à tout moment de la journée. À force de l’utiliser et de le poser un peu partout, notre sac à main finit par se salir et se transformer en un foyer pour bon nombre de germes et de microbes. Afin de garder votre sac propre et en bon état, voici quelques astuces pratiques à adopter absolument !
Nettoyer l’extérieur d’un sac à main
Nettoyer un sac en tissu ou en toile
Les saletés et les taches sont souvent plus visibles sur un sac en tissu ou en toile. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin et le nettoyer régulièrement.
Pour nettoyer un sac à main en tissu ou en toile, voici les étapes à suivre :
- Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc
- Frottez doucement pour enlever les saletés et les taches
- Rincez en utilisant un chiffon humide
- Laissez sécher à l’air libre ou utilisez le sèche-cheveux pour un séchage express
Si votre sac est brodé, il faudra commencer par le dépoussiérer à l’aide d’une brosse douce. Par la suite, saupoudrez de l’amidon dessus et laissez reposer quelques heures. Finissez le processus en brossant pour enlever l’excès d’amidon. Et voilà, votre sac brodé est comme neuf !
Nettoyer un sac en cuir ou en similicuir
Pour nettoyer votre sac en cuir ou en similicuir sans l’abîmer, voici ce que vous devez faire :
Si votre sac est très sale, mélangez à part égale de l’eau et du vinaigre blanc et utilisez ce mélange pour nettoyer les saletés et les taches à l’aide d’un chiffon doux.
Pour finir, faites briller votre sac en utilisant de la cire spéciale cuir ou de la glycérine.
Si votre sac n’est pas très sale, vous pouvez utiliser du lait démaquillant. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur une disquette en coton ou un bout de tissu et de frotter doucement en faisant des mouvements circulaires sur toute la surface du sac. Cette méthode permet à la fois de nettoyer, de nourrir et de faire briller votre sac en cuir.
Nettoyer un sac en daim
Pour nettoyer votre sac en daim tout en douceur, vous pouvez utiliser le talc ou la terre de sommière.
Pour ce faire, il suffit de saupoudrer généreusement votre sac de talc ou de terre de sommière et de laisser poser quelques heures. Pour finir, utilisez une brosse douce pour enlever l’excès de poudre.
Nettoyer l’intérieur d’un sac à main
Parce qu’on y met plein d’objets, l’intérieur de notre sac à main se salit rapidement par la poussière et les résidus de toutes sortes. Il est donc important de le nettoyer régulièrement en suivant les étapes suivantes :
- Commencez par vider votre sac en totalité, y compris les poches et les compartiments
- Inversez votre sac et secouez-le vigoureusement pour enlever toutes les particules et résidus
- Si la doublure de votre sac est en tissu ou en toile, imbibez une éponge d’eau savonneuse et frottez la doublure en insistant sur les taches s’il y en a
- Rincez à l’aide d’un chiffon humidifié d’eau
- Laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures ou utilisez le sèche-cheveux
Si votre sac en cuir ne contient pas de doublure, utilisez du produit nettoyant pour meuble et un chiffon microfibre pour le nettoyer de l’intérieur.
Entretenir son sac à main
Nettoyer votre sac à main c’est bien mais ce n’est pas suffisant ! Pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, il est important d’adopter les bons gestes.
Quand vous n’utilisez pas votre sac, pensez à :
- Le ranger loin de la lumière et de la poussière
- Le mettre dans une taie d’oreiller ou une housse de protection
- Le remplir avec du papier ou des bouts de tissus pour qu’il ne se déforme pas