Les besoins de sommeil des enfants sont différents de ceux des adultes. Il est donc important que chaque enfant ait un rythme de sommeil sain et adapté à ses besoins et son âge. Si vous voulez savoir à quelle heure vous devez coucher votre enfant, suivez nos conseils et explications.
L’importance du sommeil pour les enfants
Le sommeil est un besoin fondamental de l’être humain et il est d’autant plus important pour l’enfant car il assure son développement physique, psychique et cognitif. En effet, bien dormir permet d’assurer la croissance et le développement physique de l’enfant quel que soit son âge. Il aide également à renforcer son apprentissage, sa mémorisation, sa capacité à se concentrer et son système c.
Il est donc important que les parents se penchent sérieusement sur les habitudes et la qualité de sommeil de leurs enfants et comprennent leurs besoins.
Les besoins de sommeil en fonction de l’âge
Il existe une durée de sommeil recommandée pour chaque enfant selon son âge :
- Moins de 3 mois : 14 à 17 heures par jour ;
- De 4 à 11 mois : 12 à 15 heures par jour ;
- De 1 à 2 ans : 11 à 14 heures par jour ;
- De 3 à 5 ans : 10 à 13 heures par jour ;
- De 6 à 13 ans : 9 à 11 heures par jour ;
- De 14 à 17 ans : 8 à 10 heures par jour ;
- À partir de 18 ans : 7 à 9 heures par jour.
Quelle heure pour coucher votre enfant ?
Pour déterminer à quelle heure il faut coucher votre enfant, il faut prendre en considération ses besoins selon son âge et l’heure à laquelle il doit se réveiller. À partir de là, il suffit de faire un simple calcul mathématique.
Par exemple, un enfant de 6 ans qui doit se réveiller à 8h du matin doit aller se coucher entre 21h et 23h. N’oubliez pas de prendre en compte le temps qu’il faut à votre enfant pour s’endormir. Celui-ci varie en fonction du degré de fatigue et de la nature de l’enfant. Pensez donc à observer votre enfant pour détecter quand il est prêt à aller au lit.
Les habitudes à adopter pour préparer votre enfant à se coucher
Certaines habitudes et rituels peuvent aider votre enfant à se calmer et à se préparer pour une bonne nuit de sommeil. Parmi ces habitudes, on peut citer :
- Prendre le dîner assez tôt pour que la digestion ne compromette pas le processus d’endormissement de votre enfant
- S’assurer que votre enfant fasse ses devoirs quelques heures avant l’heure du coucher pour qu’il ne soit pas perturbé
- Éviter les activités physiques, les jeux vidéo et l’exposition aux tablettes et écrans une à deux heures avant d’aller dormir
- Adopter les bons rituels pour lui permettre de se calmer avant de dormir : lire une histoire, méditer, boire une tisane…
- Baisser le bruit de la télévision et opter pour une lumière tamisée afin de permettre à votre enfant de s’endormir plus facilement
- Apprendre à détecter les signes de la fatigue et de sommeil de votre enfant : agitation, bâillement, frottement des yeux avec les mains, etc.