Le jardinage est une passion, un loisir et un véritable plaisir à tout âge. Il permet de renouer les liens avec la nature. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en connaître les secrets les mieux gardés. On vous dévoile, ici, les bienfaits du sulfate de magnésium et comment l’utiliser dans votre jardin.
Le sulfate de magnésium ou sel d’Epsom est un engrais bio maison, à la fois écologique et économique, qui permet de lutter contre les carences en magnésium des plantes, souvent dues à un sol calcaire. Son utilisation permet ainsi d’aider les plantations à s’épanouir et à grandir sainement, en les renforçant et en leur redonnant une meilleure mine avec des couleurs éclatantes.
Vitamine naturelle, le sulfate de magnésium est facile à utiliser et convient donc, en particulier, aux jardiniers en herbe qui veulent prendre soin de leurs plantes vertes, de leurs arbres, de leur pelouse et de leurs fleurs.
Voici quelques conseils et astuces de jardinage pour avoir la main verte et entretenir vos plantes avec le sel d’Epsom. Le succès est assuré.
1. Effet engrais sans danger
Le sulfate de magnésium est un nutriment naturel, sans danger et pas cher. Pour entretenir votre sol, il devient désormais votre meilleur allié. Saupoudrez une tasse de sulfate de magnésium sur une surface de 10 m2, laissez reposer, retournez la terre et laissez agir. Reproduisez ce traitement miracle tous les mois pour un meilleur résultat.
2. Redonnez de l’éclat aux feuilles de vos plantes vertes
Le sel d’Epsom active la photosynthèse et permet donc de redonner de l’éclat aux feuilles. Diluez généreusement une cuillère à café de sel dans 1 litre d’eau, puis vaporisez les feuilles de vos plantes vertes. L’opération doit être renouvelée 1 à 2 fois par mois. Dès la première application, les feuilles de vos plantes deviendront plus vigoureuses et plus vertes.
3. Renforcez vos plantes à partir de leurs racines
Vos chères plantes ont besoin d’être renforcées pour mieux faire face à la chaleur, au froid, au vent, à la pluie et aux caprices du temps. Elles puisent leurs forces aussi à partir de leurs racines. Déposez une cuillère à café de sulfate de magnésium au pied de chaque plante. Avant chaque arrosage, reproduisez l’opération pour que le produit puisse pénétrer au mieux dans la terre.
4. Entretenez votre pelouse, l’herbe sera toujours plus verte chez vous !
Vous pensez que l’herbe est toujours plus verte ailleurs ? Oubliez ce vieil adage, car c’est à votre tour d’avoir un gazon vert et bien frais. En deux temps trois mouvements, le tour est joué. Pour une parcelle de 25m2, vous aurez besoin d’un kg de sulfate de magnésium à appliquer de préférence au printemps, en prévoyant un arrosage abondant.
5. Améliorez la croissance des arbres en les aidant à s’épanouir
Pour s’épanouir et grandir sainement, vos arbres ont besoin, eux aussi, de vitamines à toutes les saisons. Pour améliorer leur croissance, vous pouvez leur donner toutes leurs chances. Saupoudrez d’une petite quantité de sulfate de magnésium autour de la base de chaque arbre. Renouvelez l’opération toutes les deux à quatre semaines. Cela permettra de nourrir et de renforcer les racines.