Si vous regardez toujours le taux de glucides sur les étiquettes avant d’acheter certains aliments, sachez qu’il existe un autre critère à prendre en considération, à savoir l’index glycémique (IG). Découvrez avec nous ce qu’est l’index glycémique et quels sont les fruits à IG élevé à consommer avec modération voire à éviter quand on souffre de diabète.
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Très utilisé dans le domaine de la nutrition, l’index glycémique ou indice glycémique est un critère qui permet de classer les aliments selon leur effet sur la glycémie, suite à leur ingestion : c’est-à-dire plus il est élevé, plus les glucides contenus dans l’aliment se libèrent dans le sang.
Cet indice se mesure sur une échelle de 0 à 100 et le taux de glucides contenu dans l’aliment n’a aucun rapport avec celui-ci.
Les dattes
Les dattes font partie des fruits qui ont un index glycémique très élevé. Il varie selon leur degré de maturation entre 70 quand elles sont fraîches et 100 lorsqu’elles sont bien mûres. Bien que ce fruit soit très bénéfique et très riche en fibres et antioxydants, il est conseillé de le consommer avec modération.
Etant très riche en glucides, les dattes peuvent être une alternative naturelle au sucre blanc.
La pastèque
Très appréciée pour son goût sucré et son pouvoir rafraîchissant, la pastèque a un index glycémique assez élevé qui est de 75. Il est donc recommandé d’en consommer avec modération et de l’éviter quand on souffre de diabète.
Le melon
Tout comme sa cousine la pastèque, le melon a également un index glycémique élevé d’une valeur de 67 et ce, en raison de sa richesse en eau et sa pauvreté en fibres. Pour les personnes qui doivent surveiller leur glycémie, il est recommandé d’en manger en petites quantités.
L’ananas
Riche en sucre et en eau, l’ananas se caractérise par un index glycémique assez élevé qui est de 59 lorsqu’il est consommé frais. Évitez de consommer ce fruit en jus ou en purée car cela facilite sa digestion et fait augmenter encore plus son IG.
Le raisin noir
Le raisin noir fait également partie des fruits qui augmentent le taux de glycémie avec un index glycémique à la limite du seuil élevé de 53. Quant au raisin blanc, il est plus riche en fibres et donc son IG est moins élevé (de l’ordre de 45). N’oublions pas les raisins secs qui affichent un IG de 64.
Toutefois, ce fruit présente beaucoup de bienfaits pour la santé tels que son effet antioxydant et la prévention contre les maladies cardiovasculaires et la tension artérielle. Il est donc recommandé d’en consommer mais à des quantités raisonnables.
Les cerises
Faisant partie de la famille des fruits rouges, la cerise affiche un index glycémique élevé de 63 comparant à ses sœurs la fraise et la framboise dont l’IG est aux alentours de 25. Il est donc recommandé de faire attention lorsque l’on consomme ce fruit savoureux et gourmand car souvent, on ne peut plus s’arrêter !
La banane
La banane est un fruit que tout le monde adore et qui présente un IG élevé de 65 lorsqu’il est bien mûr. Les personnes diabétiques ou qui doivent contrôler leur glycémie sont donc encouragées à consommer la banane en fin de repas ou à opter pour des bananes moins mûres.