Réduire ses factures d’électricité, consommer moins, des sujets très importants alors que les causes environnementales sont de plus en plus présentes dans les médias. Voyons comment la domotique peut nous aider à consommer moins.
La sobriété énergétique, un mouvement pour l’environnement
Vous vous demandez sûrement quel lien la consommation énergétique et la domotique ont en commun ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais d’abord, on va comprendre ce qu’est la sobriété énergétique. La sobriété énergétique est le fait de diminuer la consommation d’énergie par des changements dans son mode de vie, et sa façon de faire les choses du quotidien. On va donc parler ici d’ouvrir les volets plutôt que d’allumer sa lumière, de fermer les fenêtres le soir afin de garder la chaleur à l’intérieur, de raccourcir le temps de toilette afin d’économiser de l’eau. Toutes ces petites choses, misent les unes avec les autres, permettent de réduire considérablement votre consommation énergétique.
Afin d’accompagner l’effort collectif, beaucoup de choses sont mises en place. L’actualité fait que, malheureusement, il est nécessaire de réduire sa consommation et de changer ses habitudes. En effet, avec la guerre en Ukraine, les réacteurs actuellement en maintenance et les problèmes liés à l’écologie, on se retrouve en plein tournant, il faudra s’habituer à une nouvelle façon d’utiliser les énergies qui nous sont mises à disposition. De plus, l’été record que nous venons de rencontrer rajoute une tension supplémentaire à tout cela. S’il faut s’attendre à une hiver aussi froid que l’été a été chaud, il n’y aura potentiellement pas assez d’énergie disponible afin d’alimenter et de réchauffer tous les foyers et entreprises pendant les pics hivernaux. L’état est donc en passe de nous dicter de nombreux conseils afin de faire baisser sa consommation pour ces prochains mois. De notre côté, nous pensons que la domotique pourrait être un point à ne pas négliger dans la réduction de consommation énergétique.
Une synergie entre sobriété énergétique et domotique
Commençons par voir ce qu’est la domotique ! La domotique permet de gérer les sources d’énergie de son domicile (chauffage, climatisation, éclairage, température et remplissage de l’eau, appareils fonctionnant sur batterie, store et volet électriques, etc). A première vue, on pourrait croire que la domotique serait un système très énergivore, mais il n’en est rien. Si elle est bien utilisée, la domotique peut avoir un effet impressionnant sur vos factures d’électricité et de gaz.
Une installation domotique peut être plus ou moins complète. Elle peut ne concerner qu’un type d’énergie, quelques pièces du logement, ou le logement entier. Il n’empêche qu’une simple prise connectée, par exemple, peut s’avérer très efficace pour gérer sa consommation d’électricité. Un autre exemple peu onéreux est la mise en place d’un détecteur de mouvement pour la lumière. Ainsi, vous ne trouverez plus une seule pièce de la maison allumée alors que personne ne s’y trouve. Enfin, des volets électriques qui s’ouvrent automatiquement à une certaine heure et se referment le soir permettent une conservation de la température (le soir) et une économie de lumière (le matin). Vous l’aurez compris, la domotique pourrait apporter de nombreuses solutions afin de réduire la consommation énergétique de chacun.