La période de Noël offre des moments intenses et magiques à tous ceux qui s’y intéressent. Si vous aussi vous avez envie de ressentir l’effervescence qui émane de cette célébration, vous n’avez pas à vous en faire. Votre maison pourrait être le premier endroit à transformer pour créer la magie. Voulez-vous savoir comment aménager votre habitat pour qu’il soit bien apprêté pour la fête du 25 décembre ? Cet article se propose de vous donner quelques astuces fiables dans les paragraphes ci-dessous.
Miser sur la décoration des pièces principales
En cette période de l’année où commerces, casinos et hôtels se surpassent pour nous régaler de décorations festives de toutes sortes, on ne peut négliger l’endroit où on passe nos moments les plus intimes et mémorables : la maison.
Pour bien aménager votre maison, vous devez donc apprendre à orner les pièces principales aux couleurs connues pour cette célébration. Avec la combinaison du vert, du rouge, du noir et du blanc, vous allez réussir à décorer comme il se doit :
Le salon
Pour cette pièce, il s’agira pour vous de créer une ambiance festive et chaleureuse. Vous devez alors acheter entre autres :
- Des guirlandes ;
- Des objets de déco lumineux ;
- Des boules brillantes et autres accessoires scintillants…
L’objectif sera de disperser l’ensemble de ces articles dans toute la pièce, afin d’y répandre la magie de Noël. En dehors de ces éléments, vous devez également accorder un temps spécial pour la décoration du sapin trône, une activité qui se fait souvent en famille. Ce conifère se dispose globalement dans l’un des quatre coins de la pièce, mais vous avez la possibilité de lui trouver une place qui vous convient. Faites travailler votre créativité et n’oubliez pas de positionner à la porte de l’entrée une couronne souhaitant une «joyeuse fête» à vos visiteurs.
La cuisine
La cuisine est l’espace qui vous permettra de concocter un bon menu pour la fête. Pour que vous soyez inspiré (e), il est donc important que la pièce soit bien aménagée et surtout bien décorer. Ici, vous pouvez miser sur la lumière. Si cela vous enchante, vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses de couleurs variées capables de rehausser l’éclat de l’intérieur.
La salle à manger
Cette pièce est celle qui accueillera vos proches et autres invités pour le partage de repas en famille. N’hésitez pas à lui rajouter un peu plus de couleur en décorant la table et les chaises à votre goût. Pour enjoliver ces meubles, vous pouvez porter votre choix sur des bandes de satin blanches et vertes enroulées les unes dans les autres.
Les chambres
Les chambres doivent vous apporter la calme et la sérénité pendant cette période de fête et à tout moment d’ailleurs. Pour ce faire, optez pour une décoration soft et aérée, afin de créer des cadres adaptés. Vous pouvez par exemple choisir des draps et des coussins de motifs spéciaux Noël ou dont les designs entrent dans le thème de la fête.
Aménager son jardin pour mieux en profiter
L’extérieur de votre habitation doit également être au parfum des couleurs de Noël. Pour que votre jardin soit un cadre bien orné et utile en cette saison où la neige ne se fait pas prier. Vous pouvez alors installer une pergola classique et la décorer avec des plantes rampantes à fleurs. Par contre, si vous préférer plutôt suivre des tendances plus modernes, vous pouvez choisir une pergola bioclimatique.
Celle-ci vous permettra grâce à ses lames orientables de contrôler plus facilement l’intensité du soleil, du vent et de la chaleur. Vous pourrez donc vous y retrouver avec vos convives pendant le jour de Noël et apprécier l’ambiance festive générale depuis votre jardin.
Si vous arrivez à suivre ces astuces, vous pourrez créer cette magie de Noël dans votre maison comme vous le souhaitez. Toutefois, vous n’êtes pas tenu(e) de suivre chaque conseil à lettre. Soyez vous-même, inspirez-vous de ces éléments et accentuer vos préférences pour un aménagement réussi.