Les brûlures de l’estomac, appelées aussi reflux gastriques, sont des remontées d’acides dans l’œsophage causés par une alimentation mal tolérée par le système digestif. Ce phénomène apparaît surtout chez les femmes enceintes, les fumeurs et les personnes en surpoids. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser de façon naturelle :
- Si vous sentez arriver les brûlures d’estomac, buvez un grand verre d’eau pour faire redescendre l’acide dans votre estomac.
- Neutralisez l’acide avec votre salive. Mâchez un chewing-gum sans sucre ou sucez un bonbon.
- Limitez la consommation d’alcool, café, sodas, aliments trop épicés, chocolat, tomate, oignon, et tout autre aliment déclencheur d’acidité.
- Ne vous allongez pas après les repas, attendez en moins une heure avant de vous coucher. Evitez de vous baisser ou de vous pencher après les repas.
- Surélevez votre tête de 15 cm pour éviter la montée de l’acide pendant que vous dormez.
- Détendez-vous car le stress aggrave les brûlures de l’estomac.
Certains aliments peuvent réduire les brûlures de l’estomac :
- Les infusions de gingembre, d’anis, de fenouil, de cannelle.
- Les fruits rouges comme les fraises, les cerises, les framboises, les cassis.
- Les jus de concombre, carotte, radis, betterave.
- Le bicarbonate de soude est un véritable neutralisant des acides gastrique. Mettez-en une ½ cuillère à café dans quelques gouttes de jus de citron pour dissiper une partie du gaz contenu dans la soude. À prendre après les repas pour améliorer la digestion.
Conseil en plus de notre fan Estelle L. : Ouvrir une gousse de cardamome et consommer environ 7 des grains qui se trouvent à l’intérieur (seuls ou avec un yaourt nature).
N’hésitez pas à consulter votre médecin si votre cas ne s’améliore pas malgré toutes ces précautions.