Empêcher l’eau de cuisson de déborder
Lors de la cuisson, l’eau bouillante risque souvent de déborder, surtout quand on fait cuire des pâtes. Non seulement, vous devez nettoyer après, mais en plus le débordement risque d’éteindre la flamme, ce qui est dangereux. Pour éviter que l’eau bouillante ne déborde de la casserole, voici 2 astuces simples:
- Posez une longue cuillère en bois en travers de la casserole
La cuillère en bois absorbe une partie de la chaleur et brise la surface des bulles qui montent. Cela empêche les bulles de se rassembler et de déborder de la casserole. Le bois agit comme une barrière, réduisant la quantité de mousse qui atteint le bord. - Ajoutez 2 cuillères à café d’huile (ou un peu de beurre) dans l’eau
L’huile ou le beurre forment une fine couche à la surface de l’eau, diminuant la tension de surface. Cela empêche les bulles de se stabiliser et de former de la mousse épaisse, ce qui réduit les risques de débordement.
Ces gestes simples modifient la façon dont les bulles se forment et montent à la surface, permettant ainsi une cuisson plus propre et sécurisée.
Comment verser le lait sans éclaboussures
Lorsque vous ouvrez une brique de lait ou de jus, il est fréquent que le liquide éclabousse ou déborde. Pour éviter cela, voici une astuce simple :
Percez un petit trou au niveau du coin opposé à l’ouverture de la brique. Ce trou permettra à l’air d’entrer, facilitant ainsi l’écoulement du liquide sans éclaboussures.
Couper une génoise facilement
Pour couper une génoise en deux parts égales, suivez cette astuce :
- Prenez un fil solide, légèrement plus long que la génoise.
- Placez le fil à la hauteur souhaitée sur le bord de la génoise.
- Tirez doucement sur les extrémités du fil vers vous pour le faire traverser.
Et voilà, votre génoise est découpée proprement en deux !
Empêcher le lait de tourner
Pour éviter que le lait ne tourne, ajoutez-y une pincée de bicarbonate de soude avant de le faire bouillir. Cela permet au lait de se conserver plus longtemps.
Aiguiser un couteau sans aiguiseur
Pour affûter un couteau sans aiguiseur, prenez un récipient en porcelaine, retournez-le, et utilisez le bord rugueux du fond comme surface d’aiguisage. Passez la lame du couteau des deux côtés, en gardant un angle d’environ 25°. Cette technique aide à redonner du tranchant à votre couteau pour une coupe nette. Idéalement, répétez cette opération régulièrement, certains cuisiniers l’aiguisent même avant chaque utilisation.
Nettoyer l’intérieur d’une bouteille
Pour nettoyer l’intérieur d’une bouteille étroite, essayez cette méthode :
- Remplissez la bouteille à moitié d’eau chaude.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de riz cru.
- Secouez énergiquement pendant quelques minutes, puis rincez.
Le riz agit comme un abrasif et détache les saletés incrustées.
Ouvrir un bocal facilement
Il arrive que certains bocaux (comme les pots de confiture ou de cornichons) soient difficiles à ouvrir. Voici trois astuces pour vous aider :
- Astuce 1 : Retournez le bocal et tapez fermement le fond avec la paume de la main. Cela modifie la pression intérieure et facilite l’ouverture.
- Astuce 2 : Passez le couvercle sous de l’eau chaude pour le dilater légèrement.
- Astuce 3 : Enfilez des gants de ménage en caoutchouc pour une meilleure prise, et ouvrez le bocal sans glisser.
Raviver une salade flétrie
Pour redonner de la fraîcheur à une salade flétrie :
- Plongez rapidement les feuilles dans un bain d’eau tiède.
- Passez-les ensuite dans un bain d’eau glacée additionnée d’une cuillère à café de sucre pendant quelques minutes. Le choc thermique leur redonnera du croquant.
Pour un effet encore plus frais, ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron à l’eau glacée. Égouttez, placez au réfrigérateur pendant 30 minutes, et dégustez une salade revitalisée !
Décortiquer les noix facilement
Pour décortiquer les noix sans effort, laissez-les tremper une nuit dans de l’eau sucrée ou salée. Le lendemain, la coquille se brisera plus facilement, et les cerneaux sortiront intacts.