Les peluches des bébés traînent n’importe où dans la maison, et en plus ce sont de vrais nids à poussière. Il faut donc les nettoyer régulièrement surtout que bébé risque de les mettre dans la bouche. Voilà comment procéder pour nettoyer les doudous de vos boutchous :
Si la peluche ne comporte pas de piles :
– Lavage à la main : Lavez la peluche dans une bassine remplie d’eau tiède additionnée de shampoing ou de liquide vaisselle. Rincez bien puis laissez sécher à l’air libre.
– Lavage en machine : Enfermez la peluche dans une taie d’oreiller ou un filet à linge. Mettez la machine en marche avec un programme pour textiles fragiles (programme laine par exemple), à une basse température, une vitesse d’essorage réduite et utilisez de préférence une lessive liquide spéciale laine. N’oubliez pas d’ajouter de l’adoucissant pour préserver la douceur de la peluche après le lavage.
Laissez sécher dans un endroit bien aéré.
Si la peluche comporte des piles :
– Lavage au gant : Nettoyez la peluche en frottant avec un gant de toilette humidifiée d’eau savonneuse (eau tiède additionnée de liquide vaisselle). Rincez à l’aide d’un gant humide. Laissez sécher à l’air libre.
– Lavage à la pomme de terre : Ecrasez une pomme de terre cuite à l’eau. Appliquez la pâte obtenue sur le peluche jusqu’à le recouvrir. Laissez sécher la pâte pendant quelques heures. Il faut que la pâte soit complètement sèche. Frottez la peluche à la main ou à l’aide d’une brosse pour enlever la pâte séchée.
Après le séchage si les poils de la peluche vous semblent en désordre, vous pouvez les brosser.
Et voilà une peluche bien propre !