Rincer sa brosse à dents après chaque utilisation ne suffit pas pour se débarrasser des bactéries qui peuvent transmettre plusieurs maladies telles que la grippe, le rhume, les diarrhées… Voici les mesures à prendre pour éviter la prolifération des bactéries sur la brosse à dents :
– Rangez votre brosse à dents verticalement, tête en l’air, pour qu’elle sèche rapidement. Bannissez les étuis en plastique qui empêchent l’assèchement de la brosse à dents et favorisent la multiplication des microbes.
– Ne prêtez jamais votre brosse à dents, et assurez-vous qu’elle ne touche pas les autres brosses à dents de la famille pour ne pas capter leurs bactéries.
– Après chaque utilisation, rincez votre brosse à dents à l’eau chaude pour éliminer toute trace de dentifrices et de résidus alimentaires. Faites-la bouillir une fois par mois pour tuer les microbes et les bactéries.
– Plongez votre brosse à dents dans un grand verre d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc et laissez-la reposer pendant toute une nuit. Vous pouvez également utiliser de l’alcool, de l’eau oxygénée ou votre bain de bouche.
N’oubliez pas de changer votre brosse à dent tous les 3 mois au moins ou dès que ses poils commencent à se courber.