Votre enfant a l’habitude de dormir dans votre lit, et vous pensez qu’il est temps qu’il aille dormir dans sa chambre ? Voici quelques conseils pour vous aider à instaurer cette nouvelle habitude.
Préparez votre enfant psychologiquement : Expliquez-lui qu’il est devenu assez grand pour dormir seul dans son lit. Faites-lui sentir qu’il est chanceux d’avoir une chambre propre à lui.
Rassurez-le : Dites-lui que vous serez toujours à ses côtés et qu’il ne risque rien s’il dort seul dans sa chambre.
Laissez une petite lumière allumée : Mettez une veilleuse dans sa chambre et laissez la porte ouverte pour éviter la coupure totale avec vous.
Créez un rituel agréable au moment du coucher : Restez près de lui, bordez-le et racontez-lui une histoire jusqu’à ce qu’il s’endorme. Une fois qu’il est habitué à ce rituel, n’attendez plus jusqu’à ce qu’il s’endorme, restez avec lui 10 minutes, souhaitez-lui bonne nuit, et sortez de la chambre.
S’il se réveille la nuit et vient vous retrouver dans votre lit, vérifiez d’abord qu’il n’a besoin de rien, puis ramenez-le à sa chambre et attendez qu’il s’endorme à nouveau avant de sortir de la pièce.
N’oubliez surtout pas d’être ferme et intransigeant. Ne lâchez pas prise et armez-vous de patience. Ça ne viendra pas en un jour mais ça finira par venir avec le temps et la persévérance. Même si ça vous coûte quelques nuit blanches, dites-vous que c’est pour son bien et le vôtre.