Il est temps pour chacun d’entre nous d’acquérir de nouvelles bonnes habitudes pour réduire nos déchets qui commence dés l’achat au supermarché. Tous les conseils pratiques à suivre pour réduire vos déchets au quotidien :
Utiliser des sacs en tissu ou un panier en osier : Lorsque vous faites vos courses, les sacs réutilisables sont plus jolis et plus pratiques; et en plus, ça évite l’accumulation des sachets en plastique.
Opter pour les eco-recharges et les produits en vrac : Il y en a de plus en plus en grandes surfaces : fruits et légumes bien sûr, fromage à la coupe, recharges de lessive… Ce geste permet de faire des économies et de limiter les emballages superflus.
Fabriquer ses aliments soi-même : Beaucoup d’aliments comme le yaourt, le pain… peuvent être préparés à la maison. Cette démarche permet de manger des aliments d’une meilleure qualité et de réduire l’utilisation des emballages.
Faire du compost à partir des déchets organiques : Epluchures de fruits ou de légumes, marc de café, coquilles d’oeufs… on jette tout ça dans un composteur.
Limiter l’utilisation de papier : Imprimer en recto verso, lire des magazines et des livres en ligne… permettent de limiter les déchets en papier.
Non au gaspillage : N’achetez que ce dont vous avez besoin et ne cuisinez que la quantité nécessaire. Si vous ne vous servez plus de quelque chose : vêtements, meubles, jouets… donnez-les à des personnes qui en ont besoin, plutôt que de les jeter.
Commencez à adopter ces gestes simples et vous verrez à quel point ça changera votre vie et soulagera votre porte monnaie. Votre environnement vous en sera tellement reconnaissant !