Ingrédients pour à peu près 60 pièces :
– 650 gr de gâteau ou de restes de gâteau de votre choix (cake sans raisins secs, gâteau au yaourt, génoise…)
– 200 gr de confiture de fraises
– 150 gr de crème fraîche épaisse (ou de mascarpone)
– 100 gr de pépites de chocolat blanc
– 400 gr de chocolat blanc
– 20 gr de vermicelles de sucre colorés
Préparation :
Faites cuire le gâteau. Attendez qu’il refroidisse complètement. Enlevez la croûte si elle est trop dure et sèche. Emiettez le gâteau dans un grand saladier. Vous devez obtenir 650 gr de miettes de gâteau.
Ajoutez la crème fraîche (ou le mascarpone), les pépites de chocolat blanc et 150 gr de confiture de fraise. Mélangez le tout avec les mains. Si la pâte est trop friable et que vous n’arrivez pas à former des boules, ajoutez encore un peu de confiture de fraise.
Formez des boules de tailles égales. Recouvrez-les d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure. Entre temps, recouvrez un ou plusieurs plateaux de film alimentaire pour y déposer les truffes quand vous les enroberez de chocolat blanc.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie et trempez-y les truffes pour les enrober.
Saupoudrez-les immédiatement de vermicelle de sucre colorée et déposez-les sur le plateau recouvert de film alimentaire.
Faites durcir au réfrigérateur. Soulevez-les délicatement et mettez-les dans des caissettes assorties. Réservez au réfrigérateur dans une boîte hermétique.