Le curcuma a plusieurs vertus pour la santé, mais il laisse sur les vêtements des taches difficiles à nettoyer. Voici comment faire pour enlever une tache de curcuma.
– Enlevez l’excès très rapidement avec une spatule ou une cuillère propre, et plongez votre vêtement directement dans de l’eau froide. Avec du papier absorbant, tamponnez la tache pour l’atténuer au maximum. Ne frottez pas. N’utilisez pas d’eau chaude car cela peut aggraver encore plus la tache.
– Saupoudrez la tache de farine, d’amidon ou de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes pour faire absorber la tache avant de rincer.
– Si la tache persiste, pré-traitez-la avec du savon de Marseille. Laissez agir pendant 10 minutes puis lavez en machine.
– Préparez une solution en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec ½ tasse d’alcool à 90 °. Ajoutez-y 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe de lessive ou de liquide vaisselle. Trempez-y votre linge et laissez agir pendant quelques heures. Rincez puis lavez normalement.
– Traiter la tache localement : Versez sur la tache quelques gouttes de glycérine, ou du jus de citron, laissez-la agir pendant au moins une heure puis lavez normalement.
– Si votre tissu n’est pas trop fragile, tamponnez la tache avec un coton imbibé d’ammoniaque diluée, et lavez normalement.
Etendez votre linge en plein soleil, cela aide aussi à éclaircir les taches de curcuma.